samedi 4 juillet 2015

le tiercé du samedi (11)


Hello les amis!!!

Comment allez-vous?

Selene nous propose un tiercé littéraire. Le thème de cette semaine est Les trois livres dont vous avez l’impression d’être le seul et unique lecteur car à chaque fois que vous en parlez avec votre enthousiasme légendaire on vous répond, l’œil morne « pas lu »…

Bon j'avoue que je ne sors pas vraiment des chemins battus en matière de lecture, bien que je sois très curieuse de tout

Voilà donc mon top 3


L'écho d'une ancienne prophétie oblige trois jeunes filles, issues de milieux différents, à quitter leur famille pour accomplir une mission dans un lointain Royaume. Bien que tout les oppose, elles entament un long voyage jusqu'à Oonagh et devront apprendre à se faire mutuellement confiance pour échapper aux dangers qui les guettent et livrer bataille aux forces du mal...

J'avais découvert ce livre quand j'étais adolescente. Et j'avais littéralement adoré, d'autant que j'avais appris qu'il s'agissait d'un très très jeune auteur. Je ne suis jamais retombée sur ce livre, que j'avais emprunté à la bibliothèque..


Dans la grande tradition du roman sudiste, dénonçant l'oppression raciale et sexuelle dont étaient victimes les femmes noires, La Couleur pourpre fait date. Le livre raconte l'histoire de Celie et Nettie, deux sœurs, séparées à l'adolescence mais liées par un amour indéfectible que ne terniront pas les brimades et le mépris, les guerres et l'absence. Celie, mariée enfant à un homme violent, ne reçoit pas les lettres que lui adresse Nettie, devenue missionnaire en Afrique, car son mari les subtilise. Ignorant l'adresse de sa sœur, elle-même envoie ses lettres au bon Dieu. Une correspondance sans espoir de réponse... Une correspondance qui sauvera les deux femmes du désespoir... Ayant découvert l'amour dans les bras d'une amie de son mari, Celie parviendra-t-elle à se libérer de sa tragique condition ? C'est tout le sujet de ce roman poignant, mais d'où l'humour n'est pas absent, et qui fit assez sensation à sa parution pour obtenir les deux principaux prix littéraires américains, le Pulitzer et l'American Book Award, en 1983. Puis pour être ensuite porté à l'écran par Steven Spielberg avec le retentissement que l'on sait.

J'avais été touchée par ce livre, qui avait eu une adaptation cinématographique. Il est énorme, doux et triste à la fois! J'en entends rarement parler...



" Durant l'été 1998, au cours dune vente aux enchères, j'ai acquis un journal intime cadenassé et recouvert de poussière, persuadée que ces écrits appartenaient à Ellen Rimbauer Au début du XXe siècle, John et Ellen Rimbauer faisaient partie de l'élite de la haute société de Seattle. Le couple fit construire une gigantesque résidence sur les hauteurs de Spring Street. Baptisé par la suite " Rose Red " - Rose rouge -, cet édifice a été l'objet de nombreuses controverses. En effet, sur une période de quarante et une années, au moins vingt-six personnes ont soit perdu la vie, soit disparu mystérieusement entre ses murs. Le journal intime de Ellen Rimbauer, dont je vous propose des extraits, m'a conduite à faire certaines découvertes, qui m'ont poussée à organiser une expédition. Dans peu de temps, je serai à la tête d'une équipe d'experts en phénomènes paranormaux, au cœur de la propriété des Rimbauer, afin de sortir cette gigantesque force psychique qu est Rose Red de sa torpeur. J'espère ainsi venir à bout de certains mystères que mon mentor, Max Burnstheim, n'a pu résoudre avant sa disparition à Rose Red en 1970. Au nom de la science, je continue ma poursuite de la vérité sur Rose Red ; advienne que pourra. " Dr Joyce Reardon, Département des Phénomènes paranormaux Université de Beaumont Seattle, Etat de Washington, USA.

Ce livre est juste génial, pour ceux qui aiment le monde du paranormal! Il est intrigant, joliment bien présenté et attirant. Il a aussi fait l'objet d'une série télévisée en trois épisodes. Mais c'est un livre qu'on ne voit, je pense du moins, en librairie.

Et vous, quel est votre tiercé?

1 commentaire:

  1. J'ai lu aussi la Prophétie des Pierres, je l'ai tjs d'ailleurs, je l'avais acheté chez france loisir il y a plus de 10 ans! J'avais beaucoup aimé ^^

    RépondreSupprimer