samedi 29 août 2015

Louis de Funes: Ne parlez pas trop de moi les enfants de Patrick et Olivier DE FUNES


Edition: Le Cherche-Midi
Nombres de pages: 271 pages

Résumé: La vie aux côtés de notre père fut pleine d'impondérables et de charme. Elle n'était ni banale ni triste. Le mythe de l'acteur comique abandonnant son humour à la sortir du théâtre pour afficher le masque d'une mélancolie pesante n'a jamais eu sa place dans notre maison. Louis de Funès était un homme aussi drôle dans la vie qu'à l'écran, sans toutefois utiliser les mêmes armes car il exerçait avant tout un vrai métier, qu'il a peaufiné tout au long de sa carrière. La curiosité de son public est toujours aussi vive : " Comment faisait-il pour trouver tout cela ? " " Il paraît qu'il était extrêmement nerveux " " Vous racontait-il ses gags avant de les jouer ? " " On dit qu'il était extrêmement dur sur un tournage . " " Etait-il sévère avec vous ? " Autant de questions que nous abordons dans ce livre, en tant que témoins privilégiés de cette aventure si originale. " Si l'on connaît tous par cœur l'acteur Louis de Funès et ses films, l'homme, qui aimait la discrétion, reste, lui, méconnu. Dans ce portrait intime, ses enfants nous proposent da faire connaissance avec cet homme secret. On y découvre la personnalité ignorée de leur père, une vie au quotidien riche et trépidante, ponctuée de rebondissements et de péripéties souvent dignes de ses films. Ce vagabondage à la fois inattendu, cocasse et émouvant ravira tous les admirateurs de Louis de Funès.

Mon avis: Deuxième biographie que je lis sur peu de temps, concernant cet acteur si cher à nos coeurs.

Et cette fois, j'y ai trouvé tout ce que je voulais: anecdotes inédites, souvenirs de famille, regard simple sur sa vie de famille...

J'ai été très touchée par la simplicité que montre les enfants de Louis pour expliquer comment était leur père, en tant que père de famille et en tant qu'acteur. Cet homme a su mélanger adroitement ces deux aspects de sa vie, pourtant si prenantes toutes les deux.

J'ai été très surprise par la simplicité que préférait Louis quant aux choix de ses voitures, à son amour des fleurs, à sa façon de se ressourcer, à sa manière d'encourager continuellement ses enfants. Il avait des gestes et des attentions simples et tendres envers ceux qu'il aimait.

Je n'en ai que plus d'admiration encore pour cet homme incroyable. Pour les fans de cet acteur, je vous conseille vraiment ce livre.

Points attribués: 10/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire