dimanche 4 octobre 2015

Dans ma boîte aux lettres (74)

Bonjour les copains!!!

Voilà une nouvelle semaine qui se termine, avec plein de belles lectures, et de belles réceptions.

Je vous montre ce que j'ai reçu?

L'édition Presses de la Cité m'a envoyé ce roman, qui m'a l'air haut en couleur.


Lorsque Leo Wattin apprend au détour d'une conversation que son arrière-arrière grand-père, H. Isakowitz avait dissimulé un trésor avant de fuir les nazis, il propose à son père et son grand-père de partir à sa recherche. C'est le début d'un road-trip intergénérationnel depuis la Suède jusqu'en Pologne.


Beryl Markham a deux ans lorsque sa famille s'installe au Kenya en 1904. Très vite abandonnée par sa mère, elle est élevée par son père – entraîneur de chevaux de course – et par les natifs de la tribu Kipsigi, qui vivent sur les terres paternelles. Cette éducation non-conventionnelle pour quelqu'un de son rang fait d'elle une jeune femme audacieuse et farouche, qui voue un amour sans bornes à la nature sauvage et se moque de la bienséance. De mariages ratés en liaisons contrariées – elle tombe éperdument amoureuse de Denys Finch Hatton, l'amant de l'auteure Karen Blixen –, Beryl va peu à peu s'imposer comme l'une des femmes les plus singulières de son temps. Elle sera la première aviatrice à accomplir un vol transatlantique en solitaire d'est en ouest... Avec pour décors les paysages majestueux de l'Afrique du début du XXe siècle, Paula McLain nous livre l'histoire d'une femme hors du commun qui n'aspire qu'à être libre.

L'édition Casterman m'a envoyé deux premiers livres


Travis, 16 ans, est atteint d'une leucémie incurable. Face à l'échéance fatale, un médecin lui propose de suivre un protocole expérimental et révolutionnaire : laisser mourir son corps malade et cryogéniser sa tête, seule partie de son corps épargnée par l'affection, en attendant que la science ait découvert un moyen de la greffer sur le corps d'un donneur. Les chances de succès sont infimes, mais Travis se porte volontaire. Lorsqu'il se réveille dans un corps inconnu au terme d'un long "sommeil" de cinq ans, mais avec la sensation de ne s'être absenté que trois semaines, il peine à reconnaître le monde qui l'entoure. Sa copine Cate et son meilleur ami Kyle ont désormais 22 ans, mais lui, avec un mental intact d'adolescent, a l'impression de les avoir quittées la veille. Ses parents, soucieux de préserver leur fils unique, lui cachent les bouleversements intervenus au sein de leur couple. Enfin, sa résurrection a fait de lui une célébrité médiatique sans qu'il y soit préparé. Très vite, Travis se sent tiraillé entre deux mondes : il appartient au passé, mais se sent prêt à tout pour trouver une place dans le futur qui est le sien désormais. Avec courage et détermination, il n’a d'autre choix que de partir à la poursuite de sa nouvelle vie…


Alors que les rois tiennent presque toujours la vedette des manuels historiques, voici un ouvrage opportun pour se souvenir que les femmes aussi jouent un rôle clé dans les aventures de l’Histoire.
Les Reines de France en évoque 36, qu’elles aient été ambitieuses ou potiches, intrigantes ou femmes d’État, victimes ou vipères...
De l’époque mérovingienne au Second Empire en passant par toutes les lignées (Capétiens, Valois, Bourbons) qui ont dirigé la France du temps où elle était encore un royaume, cette galerie de portraits chronologique met en avant les faits plutôt que les contes de fées, avec le concours de nombreux encadrés illustrant des anecdotes ou des éléments de contexte propres à mieux saisir la vérité de chaque personnage. Berthe au Grand Pied, Aliénor d’Aquitaine, Blanche de Castille, Agnès Sorel, Catherine de Médicis, Anne d’Autriche, Marie Antoinette, l’impératrice Joséphine, reines, régentes, favorites… : l’histoire de France au féminin ne manque pas d’allure.

L'édition Publibook m'a fait parvenir ce roman historique (je remercie Janyce de toujours bien cibler mon genre de lecture hihi)


Espagne, XIe siècle: la péninsule est morcelée en une multitude d'États. Au Nord, quatre royaumes chrétiens: Aragon, Navarre, comté de Barcelone, et le puissant royaume de Castille et León. Au Sud, sur les ruines du califat omeyyade de Cordoue, sont nés plusieurs dizaines de principautés musulmanes, les taïfas, plus prompts à se battre entre elles qu'à lutter contre la puissance renaissante de la chrétienté. Dans cette Espagne compliquée où vont s'affronter, dans une lutte à mort, les ambitions rivales des Almoravides du Maroc, de l'émir de Séville – le prince-poète al-Mutamid – et du roi de Castille et León Alphonse VI, deux destinées vont se croiser: celle de Zaïda, jeune princesse mauresque, fille d'Itimad al-Rumaikiyya, favorite de l'émir de Séville, et celle d'Alphonse VI. Bientôt le roi de Castille et León s'empare de Tolède, et al-Andalus est conquise par les Almoravides. La princesse Zaïda choisit alors de s'exiler à la Cour d'Alphonse VI, au palais al-Hizam, théâtre d'une guerre feutrée entre clans rivaux: d'un côté les Bourguignons de la reine Constance et de Bernard de Sauvetat, archevêque-primat de Tolède; de l'autre la belle maîtresse du roi, Chimène Nuñez de Guzman et les ricos homes de Castille... Zaïda saura-t-elle s'imposer alors que, sous couvert de religion, les ambitions se déchaînent? 
Après "Sobheya, princesse de Cordoue" et "Arsinoé d'Afrique", Bernard Domeyne poursuit sa percée remarquée dans le roman historique. Cette saga rigoureusement documentée nous invite à suivre le destin hors norme de Zaïda, ex-princesse musulmane qui, convertie au catholicisme, deviendra la reine Marie-Isabelle, quatrième épouse d'Alphonse VI de Castille. Se consacrant une nouvelle fois à une figure féminine extraordinaire, l'auteur illustre avec brio le carrefour des cultures qui fit la richesse et la complexité de l'histoire de l'Espagne.


"Je suis Arsinoé d'Afrique, et ceci est ma stèle.
Désignée par les dieux pour la divination, j'ai été à Alexandrie d'Égypte l'élève de la Philosophe; instruite au temple de Philae des mystères d'Isis; j'ai appris la philosophie, la géométrie, l'astronomie, la médecine, et les lois divines qui régissent toutes choses et toute vie en l'univers éternel.
J'ai d'abord été une jeune femme sans souillure; une servante de la Place de Vérité. Je n'ai pas mangé les nourritures interdites; j'ai lu les présages et guidé les actions des puissants et des humbles.
Je fus aimée d'Héraclès, d'Héphaïstos et d'Adonis. J'ai voyagé; trahi mes serments; perdu mon don; enfanté. J'ai connu les joies et les peines de l'amour; le cloître, les lupanars, et les palais d'argent; je fus tour à tour esclave et intime des reines et des rois..."


Emmeline de Mars la Tour, jeune fille issue d’une famille noble de Lorraine, se retrouve, à sa sortie du couvent, propulsée à la Cour de Louis XVI, à l’époque où celui-ci décide de porter assistance aux insurgeants américains en révolte contre l’empire britannique. Mariée à un homme influent, bien introduite et proche Marie-Antoinette, elle est le témoin privilégié des événements de son temps qui vont conduire à la Révolution. Sous couvert d’une charge à la Cour, elle sera chargée par le Comte de Vergennes, conseiller du roi de renseigner la police royale sur les menées révolutionnaires de la Franc-Maçonnerie. Mais la politique n’est pas le seul souci de la belle Emmeline : elle doit assumer la passion amoureuse qui la lie au séduisant Vicomte d’Orsival, ami et compagnon d’armes de son frère.


En France, à la fin du XVIIIe siècle, Emmeline, baronne d’Aubetière, est une aristocrate aux idées libérales, prise dans le tourbillon de l’histoire en marche. Consciente de la nécessité de mieux partager les richesses, elle assiste néanmoins aux violences commises au nom de l’idéal révolutionnaire par un peuple que la misère rend aveugle. L’époque est cruelle, aussi bien pour les aristocrates que pour les hommes (et les femmes!) de raison et de modération. Mais de cette violence naîtra une France nouvelle…


Dans la Provence du XIIe siècle. La jeune Béatrice approche de ses quinze printemps lorsqu’elle hérite des terres de son père, le comte de Die, disparu lors d’une dernière croisade. Elle focalise bientôt tous les regards, les passions, et même les calculs et les projets d’alliances. Toute sa vie durant, elle luttera contre la fatalité de naître femme. Promise par convenances à un inconnu, elle écrira noir sur blanc son amour contrarié pour un chevalier volage. Talentueuse troubadour de l’Amour courtois, elle se produira à la cour comtale et rencontrera les plus importantes figures d’alors…


L'édition Nathan m'a fait parvenir ces trois premiers romans de lecture


Une série de vols a eu lieu au château de Beauregard. Pour le fils du seigneur, le coupable est tout trouvé: c'est Thibault, le troubadour!
Brune, de son côté, est persuadée de l'innocence de son ami poète et jongleur. Alors, elle se le jure: elle trouvera le voleur et fera triompher la justice.... comme une vraie chevalière!


Quand, à quelques dizaines de mètres de chez eux, l'océan commence à bouillonner et à sentir mauvais, Lisbeth et Matt s'imaginent qu'un dragon a élu domicile sous l'eau. Mais l'explication à tout cela est sans doute plus rationnelle qu'ils ne le pensent… et peut-être plus incroyable encore...


Pourquoi le soleil se lève-t-il chaque matin ? Pourquoi y a-t-il des vagues dans la mer ? Qu'y a-t-il à l'intérieur d'un nuage ? Le monde est plein de mystères, et Lisbeth et Matt se posent toujours des questions. La lecture d'un conte persuade Matt qu'un trésor se cache au pied des arcs-en-ciel. Et si c'était vrai ? Déterminé à trouver des joyaux par milliers, il entraîne sa soeur à l'aventure.

Attention!

Si tu lis ce livre tu peux devenir:

- extraordinairement gai
- très très magicien
- hyper imaginatif
- super émerveillé
- un peu fou
- nain
- invisible

Allez!
Viens vite rêver et rigoler avec nous à l'intérieur!

Et enfin, ma chérie m'a offert hier un livre que j'avais repéré lors de sa sortie, accompagné d'un joli carnet de notes!


Wheeler Burden vit à San Francisco en 1988. Il a donc peu de raisons de se réveiller un beau matin à Vienne en 1897. C'est pourtant ce qui lui arrive, de façon totalement inexplicable. Complètement démuni, il décide d'aller consulter un jeune thérapeute viennois, Sigmund Freud. Tandis que celui-ci réfléchit à son cas, Wheeler fait connaissance avec la ville où Mahler et Klimt révolutionnent leurs arts respectifs. Alors qu'il tombe amoureux d'une jeune Américaine de passage, il réalise ce qui est en jeu dans cette curieuse mésaventure : l'incroyable possibilité de changer le destin des siens et, peut-être plus encore, celui de l'humanité tout entière...

Et vous, qu'avez-vous découvert?

7 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai reçu L’aviatrice, je sens qu'on va se régaler !
    Bonnes lectures :)
    Cajou

    RépondreSupprimer
  2. Ohhhhhhhhh Marie-Antoinette!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Plein de belles réceptions!
    Bonnes lectures

    RépondreSupprimer
  4. je te souhaite de très belles lectures

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connais pas tes réceptions mais bonnes découvertes !

    RépondreSupprimer
  6. De bien belles choses par ici. Versailles, la fin des privilèges me tenterait bien. Passe une belle semaine de lectures.

    RépondreSupprimer