jeudi 15 octobre 2015

Merlin tome 1, cyle 2: le dragon d'Avalon de T.A. BARRON


Edition: Nathan jeunesse
Nombre de pages: 288 pages

Résumé: Il y a bien longtemps, à l’aube de l’univers de Merlin, une étrange créature nommée Basil apparue. Un lézard, mi-chauve-souris avec des yeux brillant d’une lumière mystérieuse. Lorsque Basil découvre une menace pour son monde et celui de Merlin, il commence un voyage épique qui l’amène loin de sa contrée (Great Tree of Avalon) aux bords extérieurs du royaume de l’esprit. Mais son plus audacieux voyage sera de faire face à ses propres peurs les plus profondes. Et seulement s’il survit peut-il sauver Merlin et poursuivre son avenir.

Mon avis : Ce nouveau cycle s’ouvre avec un petit personnage inconnu. On suit ce petit œuf de l’ile de Fincayra, pendant le dernier affrontement entre Merlin et Rhita Gawr.

On suit son voyage sur les ailes d’Aylah, la sœur du vent, qui l’emmène jusqu’à Boisracine, contrée d’Avalon.

Ce tout petit œuf délivre un tout petit lézard particulier, aux yeux verts, et aux ailes de chauve-souris. Ce petit être, qui ne ressemble à aucun autre apprend, grandit et se trouve doté d’un pouvoir magique tout à fait particulier.

Au hasard des années, ses rencontres avec Merlin ont une importance particulière.

Si le premier cycle était essentiellement porté sur la jeunesse de Merlin, le second démarre sur un tout autre aspect. On voit la création et le passage des années sur Avalon à travers les yeux de ce petit lézard, attachant finalement.

Il est parfaitement bien décrit : ses émotions, ses peurs, ses espérances, sa curiosité. Tout en fait un personnage tout à fait concret. Et je n’ai eu qu’une envie tout au long du livre : savoir s’il avait trouvé des congénères qui lui ressemblent.

Je pense que ce premier tome du second cycle plante le décor pour la suite. Merlin va avoir besoin d’aide dans l’avenir, et l’auteur nous présente un ami potentiel. Le fait de le voir grandir, vieillir, et je trouve que ça a une grande importance quand on veut associer un nouveau personnage à l’histoire déjà existante.

J’ai passé un très bon moment avec ce livre, et j’attends avec impatience de lire la suite.

Points attribués : 9/10


Je remercie l’édition Nathan jeunesse pour cette lecture si particulière.

1 commentaire: