lundi 30 novembre 2015

C'est lundi, que lisez-vous? (94)


Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant surle blog de Galleane.


Il s'agit de répondre à trois questions:
1. Qu'ai-je lu la semaine passée?
2. Que suis-je en train de lire?
3. Que lirai-je après?












Espagne, XIe siècle: la péninsule est morcelée en une multitude d'États. Au Nord, quatre royaumes chrétiens: Aragon, Navarre, comté de Barcelone, et le puissant royaume de Castille et León. Au Sud, sur les ruines du califat omeyyade de Cordoue, sont nés plusieurs dizaines de principautés musulmanes, les taïfas, plus prompts à se battre entre elles qu'à lutter contre la puissance renaissante de la chrétienté. Dans cette Espagne compliquée où vont s'affronter, dans une lutte à mort, les ambitions rivales des Almoravides du Maroc, de l'émir de Séville – le prince-poète al-Mutamid – et du roi de Castille et León Alphonse VI, deux destinées vont se croiser: celle de Zaïda, jeune princesse mauresque, fille d'Itimad al-Rumaikiyya, favorite de l'émir de Séville, et celle d'Alphonse VI. Bientôt le roi de Castille et León s'empare de Tolède, et al-Andalus est conquise par les Almoravides. La princesse Zaïda choisit alors de s'exiler à la Cour d'Alphonse VI, au palais al-Hizam, théâtre d'une guerre feutrée entre clans rivaux: d'un côté les Bourguignons de la reine Constance et de Bernard de Sauvetat, archevêque-primat de Tolède; de l'autre la belle maîtresse du roi, Chimène Nuñez de Guzman et les ricos homes de Castille... Zaïda saura-t-elle s'imposer alors que, sous couvert de religion, les ambitions se déchaînent?


Russie, février 1959. Ils s'appellent Igor, Aleksandr, Roustem, Zina, Lioussia, Iouri, Gueorgui et Nikolaï. Ils sont jeunes, enthousiastes, idéalistes. Ils veulent célébrer le XXI e congrès du Parti communiste en accomplissant un exploit sportif. Mais de leur expédition dans l'Oural, ils ne reviendront jamais. Des années plus tard, Ania décide de mener l'enquête. Que leur est-il arrivé ? Pourquoi les a-t-on retrouvés morts, leurs cadavres marqués d'atroces blessures, loin de leur campement ? Pourquoi l'affaire a-t-elle été classée secrète ? Un document précieux sur la vie des jeunes Soviétiques en pleine période de dégel, mais avant tout une histoire incroyable qui se lit comme un thriller et qui, à mesure que progressent les investigations de la narratrice, devient de plus en plus terrifiante.



En 1931, appelé en urgence à la ferme de Jolidou, le docteur Favre découvre une femme en état de choc. Il reconnaît alors sa jeune « patiente à éclipses », la jolie Elise Foulonnier, qui restait prostrée dans sa salle d'attente et, son tour venu, fuyait son cabinet. Elle vient d'accoucher et affirme que son chien a dévoré l'enfant mort-né. Mais nulle trace de sang sur les babines de l'animal.
Elise demande le secret. Cas de conscience extrême pour Favre. Doit-il signaler aux gendarmes ce qu'il pense être un infanticide ? Au village de Pierpont, on commence à jaser... La veuve Ribier, elle, avait bien remarqué la grossesse d'Elise. La rumeur enfle, se propage, relayée par de vieilles commères : et si l'enfant était celui du « respectable » docteur qui l'aurait fait disparaître ?

Et vous, que lisez-vous?

20 commentaires:

  1. Je ne connais pas tes lectures mais je te souhaite une très belle semaine livresque.

    RépondreSupprimer
  2. Excellent Roald Dalh. Bonne semaine de lecture à toi.

    RépondreSupprimer
  3. Un beau bilan pour la semaine. J'espère que tu pourras lire tout autant pour la semaine qui commence!

    RépondreSupprimer
  4. ✰ Bonne semaine et belles lectures.

    RépondreSupprimer
  5. Je te souhaite une bonne semaine de lecture.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai ajouté "Zaïda" à ma wishlist, j'espère qu'il te plaira !

    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  7. j'ai adoré quatorze appartements je te souhaite une excellente semaine livresque

    RépondreSupprimer
  8. Je te souhaite une bonne semaine et de belles lectures !

    RépondreSupprimer
  9. je te souhaite une très bonne semaine livresque =D

    RépondreSupprimer
  10. Je te souhaite une belle semaine livresque.

    RépondreSupprimer
  11. Je ne connais pas tes lectures, mais passe une très bonne semaine en leur compagnie! ;)

    RépondreSupprimer
  12. Je te souhaite une très bonne semaine et de faire de belles découvertes livresques :)

    RépondreSupprimer
  13. Joli bilan comme d'habitude. Je te souhaite une très belle semaine. Bisous ma Belle

    RépondreSupprimer
  14. Je te souhaite une très bonne semaine et de belles lectures :)

    RépondreSupprimer
  15. Zaïda m'intrigue, ça l'air très intéressant. Je te souhaite une très bonne semaine de lecture

    RépondreSupprimer