samedi 26 décembre 2015

Psyche industry de Christophe BERTY


Nombre de pages: 474 pages

Résumé: Chicago 2025. Nathanaël Sinclair est un homme brisé. Policier encensé par ses pairs, il tente de redonner un sens à sa vie détruite par le décès brutal de sa femme, Emily. 
Contre toute attente, alors que son destin lui échappe et que sa santé mentale semble lui filer entre les doigts, elle réapparait. 

Qui est-elle vraiment ? 
Est-il en train de perdre la raison ? 

Psyche Industry est un thriller futuriste où se mêlent action, courses poursuites et histoire d'amour. 
Le monde a changé, pas les idéaux des hommes de bien. 
Découvrez ce qu'il adviendra de cet amour qui dépasse de loin les frontières du concevable. 

La science aurait-elle trouvé le moyen de défier la mort ?

Mon avis: L'auteur de ce livre m'a contacté pour me permettre de découvrir son roman.

En 2025, Nathanaël a perdu sa femme suite à un choc anaphylactique. Il est désespéré, noyant son chagrin dans l'alcool, et mettant en danger son emploi de policier.

il sombre lentement, jusqu'à ce qu'il croise... sa femme! Du moins, la personne qu'il a vu lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Mais deux êtres humains peuvent-ils se ressembler autant, s'ils ne sont pas jumeaux?

Il est alors persuadé qu'il faut qu'il découvre ce que cette apparition signifie...

Bon, j'avoue qu'au départ, j'étais un sceptique. Je ne suis pas fan des romans d'anticipation, et l'histoire démarrant en 2025, j'avais un peu peur d'être embarquée dans une histoire compliquée à suivre.

Hors, surprise, je me suis retrouvée emmenée dans une aventure palpitante, haletante. Sans même m'en rendre compte, j'étais déjà à la moitié du roman que je n'avais rien vu passer!!

Un mystère biologique, un coup monté, des complots hors du commun, et une histoire étonnante rythment ce livre. On suit Nathanaël et Angela, cette femme qui ressemble à sa défunte épouse, sur un chemin dangereux, oscillant réalité et techniques pas encore crées aujourd'hui.

Christophe Berthy a su mélanger des éléments que nous connaissons à d'autres créés de toutes pièces, et potentiellement réalisables dans l'avenir. Un dosage savamment orchestré de réel et d'imaginaire.
Les explications qu'il donne pour nous faire comprendre les changements opérés sur les dix prochaines années, et qui mettent en valeur les inventions de l'avenir, permettent de se situer réellement dans l'époque où vivent les personnages.

Ce n'est pas assommant, au contraire. J'ai apprécié le personnage d'Angela, un peu moins celui de Nathanaël. Et celui d'Anton Riverview est carrément exécrable. Mais c'est ce qui fait le piment des interractions, et j'apprécie ce mélange de caractère que l'auteur a créé.

Le style d'écriture est assez délié, ni trop lourd, ni trop léger. Il reste encore de petites améliorations je pense (petit problème d'expression, de petites tournures de phrases malheureuses), mais rien d'insurmontable, pour que cet auteur puisse voir paraître son livre parmi les livres reconnus que chacun attend avec impatience.

Je suis certaine que Christophe Berthy a de l'avenir. Je ne sais pas si c'est son premier roman (oups je ne me suis pas renseignée), mais si c'est le cas, c'est un très très bon début de carrière, à mon avis.

Points attribués: 9/10

Je remercie Christophe Berthy pour cette lecture palpitante


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire