dimanche 13 mars 2016

Dans ma boîte aux lettres (97)


Hello tout le monde,

Comment allez-vous?

Mon facteur a du me maudire, cette semaine....

L'édition City m'a envoyé trois romans


A 40 ans, la vie de Mathilde vole en éclats : elle découvre que son mari est infidèle et décide de le quitter. Mais comment se reconstruire ? Pour trouver des réponses, elle décide de réaliser un rêve : partir pour un long périple dans le désert. Au cœur de cette nature sauvage et grandiose, Mathilde rencontre des êtres qui, comme elle, ont été cabossés par la vie et sont à la croisée des chemins. Entre fous-rires et larmes, chacun se livre et retrouve un certain goût de vivre. Loin de ruminer sa peine au fin fond d’une contrée sauvage, Mathilde se rend compte qu’à quarante ans, son avenir lui appartient toujours. Et qu’il n’est jamais trop tard pour tout recommencer…
Vivre ses rêves, enfin. Un roman tendre, drôle et émouvant.


Vous aimez les rebondissements?

Catapultée dans le sud de la France pour suivre un homme qu’elle croit parfait, Iphigénie, auteure et parisienne de la tête jusqu’au bout de ses stilettos, se retrouve seule à écrire un livre sur le bonheur, en automne, dans une station balnéaire dépeuplée. Cette adepte de la pensée positive broie du noir et ne parvient plus à écrire une ligne. 

Jusqu’au jour où une de ses voisines suisse et marabout lui ouvre ses chakras. À ceci près que c'est sa libido qu'elle réveille… 

Et c’est ainsi qu’elle va laisser cours à ses désirs et connaître des aventures rocambolesques sur la Côte d’Azur et Monaco. 

Elle mènera son enquête sur le bonheur tout terrain, travaux pratiques à l'appui, au hasard de rencontres auprès de voisins loufoques, gourous, riches, trafiquants, artistes ou policiers. 
Pour comprendre ce qu'est le bonheur et surtout pour se trouver elle-même. 

Mais l'amour, le vrai, sous quels traits se cache-t-il ? Son timide voisin, un ténor argentin, un magicien version mafia ukrainienne, ou encore le rustre, mais intrigant Gaétan ?


En 1936 dans une ferme du Limousin, Colombe, 15 ans, vit avec ses frères : Silvère, qui aspire à devenir prêtre, et Marceau, un homme violent. Ce dernier la troque contre une somme d'argent à Anselme Varet, qui recrute pour l'atelier de dentelles de sa cousine à Bellac. Détestée par sa nouvelle patronne Hélène, Colombe doit se battre pour se faire une place.

L'édition Mosaïc m'a fait parvenir deux romans, dont un d'un auteur que j'ai découvert l'année dernière et que j'avais adoré!


Quand elle touche le fond, Libby Lomax connaît un remède imparable : se rouler en boule dans son canapé pour savourer un de ces films hollywoodiens dont elle est une fan inconditionnelle.
Son icône absolue ? L’exquise Audrey Hepburn.
Son film préféré ? Diamants sur canapé…
De la pure magie…
C’est justement un de ses jours « sans » qu’une chose totalement folle se produit : Audrey Hepburn sort de l’écran ! Une Audrey Hepburn parée de sa petite robe noire, de ses perles et de son fume-cigarette. Venue aider Libby à relancer sa vie en lui prodiguant conseils d’élégance et d’art de vivre.
Hallucination ?
Bonne fée ?
… ou charmante calamité ?

Entre conseils, confidences et coups de gueule, une relation loufoque et tendre entre Libby, jeune femme en quête de confiance en elle, et une Audrey Hepburn tombée du ciel étoilé d’Hollywood, fidèle à son mythe mais rendue plus humaine encore et plus amusante par ses maladresses.
Car toute star qu’elle soit, Audrey ne peut débarquer à notre époque sans être… un brin décalée.


La générosité a souvent deux visages.
Celui qu’on voit et l’autre, trouble.

La première fois que je l'aperçois, elle se tient sur le quai bondé de la gare de Fullerton, à Chicago. 
Il fait un froid à vous glacer les os, il pleut à verse. 
Elle serre un bébé dans ses bras. 
Rien ne les abrite. 
Quelques jours plus tard, elle est de nouveau là. 
Aussi fragile. 
Cette fois, je l’aborde/vais lui parler. 
Sans trop savoir pourquoi. Ni où tout cela va me mener…

Hantée par l’image de cette jeune sans-abri et de son bébé, Heidi néglige l’avis de son mari et l’hostilité de sa fille : elle ouvre sa maison à l’inconnue du quai. 
Qui est vraiment Willow ? 
Mutique, vulnérable, a-t-elle quelque chose à voir avec l’inquiétante Willow Greer, dont le compte Twitter est plein de conseils macabres sur le suicide ?

Peu à peu, la présence de l’inconnue dans la maison agit comme un révélateur des fissures familiales…

L'édition Sarbacane m'a envoyé ce joli livre sympathique


Une autre aventure de Zach, le petit garçon qui a réussi à s’évader de la prison d’Alcatraz ! Perdu dans le jeu vidéo que son père est en train de créer, Zach cherche une issue. Il finit par se retrouver dans un… cockpit de fusée. Et pas n’importe laquelle : le voilà qui s’envole à bord d’Apollo 11, aux côtés des trois astronautes, Armstrong, Aldrin et Collins ! Zach se fait accepter par l’équipage, s’acclimate à la vie dans l’espace, rencontre un alien pour, au bout du voyage, vivre la plus excitante des aventures humaines : MARCHER SUR LA LUNE !

Nathan jeunesse m'a envoyé une grosse enveloppe

Au zoo, plus personne ne vient admirer les acrobaties des manchots. La faute à un nouvel animal qui leur vole la vedette. On raconte qu'il s'agit d'une terrible créature, aux crocs et aux dents acérées… En menant leur enquête, Salto et ses amis ne tardent pas à découvrir que le nouveau est en réalité un petit ourson polaire, déprimé et maigrelet. L’équipe de manchots décide de redonner le sourire à Flocon. Toutes les nuits, Salto et ses copains s'introduisent dans son enclos pour jouer avec lui. Au programme : aérobic, natation, toboggan, sauts… et concours de pets !


Parce que sa meilleure copine a déménagé, Cassiopée a décidé de faire de Léa sa nouvelle meilleure amie. Elle demande même à l'Agence Confettis d'organiser son anniversaire sur le thème du Show télévisé Chic&Choc, qu'elle et Léa adore, avec pour seule invitée… Léa ! L'AnnivExperte ne sait pas quoi faire ; elle aime bien Cassiopée, mais des meilleurs amis, elle en a déjà : ce sont Ninon, Scarlett et Elliot ! Comment le faire comprendre à Cassiopée sans mettre en péril son anniversaire ?


J'étais enfant unique et fier de l'être... jusqu'au jour où mes parents ont adopté ma petite sœur !
Ça y est ! Mes parents ont obtenu la réponse qu'ils attendent depuis si longtemps : ils vont pouvoir adopter ! Ma famille se prépare donc à accueillir une petite fille. Franchement, moi, je m'en serais passé. Avoir une petite sœur adoptée, c'est la honte ! Comment je vais pouvoir cacher ça à mes copains ? Cerise sur le gâteau, Fabyby vient d'Ethiopie... et elle est noire, alors que moi, je suis blanc...

Les Presses de la Cité m'ont également envoyé un roman



Mabinty Bangura est née en Sierra Leone en 1995, alors que la guerre civile fait rage. Quand ses parents meurent, aucun membre de sa famille n'est prêt à l'accueillir, car l'enfant souffre d'une maladie de peau, le vitiligo, qui, selon les superstitions africaines, serait une manifestation de sorcellerie. Numéro 27 dans un orphelinat, elle est contre toute attente adoptée à l'âge de quatre ans par une famille américaine et rejoint les États-Unis. Rebaptisée Michaela, elle n'aura plus qu'un rêve : devenir ballerine. Après avoir survécu à la guerre, la maladie et la famine, son combat sera de se faire une place dans l'exigeant milieu de la danse classique, où les préjugés sur la couleur de peau sont particulièrement présents...

Michaela DePrince et sa mère nous livrent ici un récit bouleversant, le témoignage d'un destin exceptionnel et d'une force de vie hors du commun.

Et enfin, mon chéri m'a offert deux livres pour me remonter le moral


Susannah, dite Sukie la Bizarre, vit dans un manoir hanté et est suivie par le fantôme de sa soeur Kitty. Elizabeth et Andreas, du Dépôt d'objets empruntables de New York, sont très intéressés par la bâtisse, théâtre d'une vieille légende : il y reste peut-être des choses qui auraient leur place dans l'annexe Edgar Poe, contenant des romans d'horreurs ayant conservé leurs pouvoirs.


C'est à cet instant qu'Astrid comprit qu'il y aurait toujours des voix pour la rabaisser. Des voix anciennes. Des voix nouvelles. Des voix qu'elle ne pourrait jamais réduire au silence.
Mais à cet instant, entourée d'amies qui réclamaient sa présence parmi elles, elle comprit pour la première fois qu'il n'y avait qu'une seule voix qui importait vraiment. Une seule voix qu'il lui fallait écouter : la sienne.

Et vous, qu'avez-vous découvert?

12 commentaires:

  1. Bon dimanche et bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
  2. Que de belles lectures en perspective!

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite de passer de bons moments en leur compagnie :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonne lecture en compagnie de ces nouveaux titres!

    RépondreSupprimer
  5. un peu déçue perso par Ouragan sur la riviera
    bonnes lectures

    RépondreSupprimer
  6. J'avais beaucoup aimé le tome 1 de Waterfire! Hâte de connaître la suite!

    Je te souhaite de belles lectures et un bon dimanche! :)

    RépondreSupprimer
  7. Bon dimanche et bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  8. Oh il faut vraiment que je me procure celui avec Audrey Hepburn !
    Le cauchemar Edgar Poe m'attire aussi ^^
    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  9. j'ai adoré la drôle d'expédition je te souhaite de très belles lectures

    RépondreSupprimer
  10. Sacré IMM !
    Bonnes découvertes !

    RépondreSupprimer