mercredi 30 mars 2016

L'agence confettis: les rois du show de Juliette SAUMANDE


Edition: Nathan jeunesse
Nombre de pages: 130 pages

Résumé: Parce que sa meilleure copine a déménagé, Cassiopée a décidé de faire de Léa sa nouvelle meilleure amie. Elle demande même à l'Agence Confettis d'organiser son anniversaire sur le thème du Show télévisé Chic&Choc, qu'elle et Léa adore, avec pour seule invitée… Léa ! L'AnnivExperte ne sait pas quoi faire ; elle aime bien Cassiopée, mais des meilleurs amis, elle en a déjà : ce sont Ninon, Scarlett et Elliot ! Comment le faire comprendre à Cassiopée sans mettre en péril son anniversaire ?

Mon avis: Avoir des amis... C'est le bonheur absolu, surtout quand on est ados. Et des amis avec qui on partage une agence, c'est encore mieux.

L'équipe est toujours aussi active, remplissant leurs missions au mieux. Quand Cassiopée fait appel à eux pour fêter son anniversaire, ils ne s'attendent pas à devoir le préparer pour deux personnes uniquement: Cassiopée et son amie.

Hors, il se trouve que Cassiopée a perdu sa meilleure amie il y a très peu de temps, et qu'elle a jeté son dévolu sur Léa pour la remplacer. Si Léa se prend au jeu au départ, elle se rend vite compte que quelque chose cloche.

Il faut pourtant bien remplir la mission à laquelle l'agence confettis s'est engagée...

Cette fois, l'histoire parle d'un sujet bien difficile à gérer quand on est adolescent: avoir sa propre personnalité. Il est bien difficile, à cet âge, de savoir  donner le meilleur de soi-même sans être tenté de copier le caractère des autres. Beaucoup de parents peuvent témoigner de ce souci récurrent, j'en suis certaine.

En douceur, l'auteur montre comment faire pour se sortir de ce cercle vicieux, ce que j'aime beaucoup. Mes enfants aiment beaucoup l'agence confettis, et bien que le principal de l'histoire se trouve être évidemment la réalisation d'une fête, il y a également une petite leçon à retenir, pour chaque tome, à laquelle j'espère les trouver sensible.

Le fait est que cette série est absolument adorable et remplie de bonnes idées pour créer des activités simples, mais surtout amusantes. Et je crois que, du coup, l'objectif est atteint: créer quelque chose que les lecteurs peuvent utiliser pour eux-mêmes, au propre comme au figuré.

Vous l'avez compris, j'aime énormément cette série, et je la recommande vivement.

Points attribués: 8/10
Je remercie l'édition Nathan pour cette lecture festive.

Il vous tente?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire