dimanche 3 avril 2016

Dans ma boîte aux lettres (100)


Bonjour tout le monde!

Ma boîte aux lettres a reçu quelques jolies choses, cette semaine encore.

L'édition Casterman m'a envoyé ce roman à la couverture en relief

J'ai ôté mes vêtements sans cesser de fixer le miroir et les larmes me sont montées aux yeux. Comment un garçon tel que Jim se laisserait séduire par si peu de grâce, de personnalité ?
Louison a tort. Aucune robe ne réussira jamais à donner l'illusion que je suis devenue papillon. 
Tout simplement parce que je ne suis pas un papillon. Je suis une chenille flanquée de deux énormes cuisses.

Tout doucement, sans s'en rendre compte, Mathilde va tenter de devenir papillon, quitte à se mettre en danger...

Grâce à Seuil jeunesse et Babélio, j'ai reçu ce livre qui a l'air bien intrigant

A 12 ans, Poppy Pym, orpheline, a toujours vécu dans un cirque. Pour son entrée en sixième, elle est envoyée à l'internat St Smithen. Pas vraiment le paradis pour une fillette habituée à vivre parmi les acrobates et les musiciens ! Quand sa nouvelle école organise une exposition d'antiquités égyptiennes, dont la pièce maîtresse est le rubis scarabée d'un pharaon que l'on dit maudit, Poppy est ravie. Voilà de quoi apporter un peu de piquant à cet établissement si strict ! Et lorsque des événements étranges et inquiétants se succèdent, Poppy pense que tout cela pourrait être lié au précieux rubis, et à la malédiction du pharaon ! Heureusement, la vie au cirque lui a appris quelques tours plutôt utiles. Et avec l'aide de ses deux nouveaux amis, Ingrid et Kip, Elle compte bien résoudre ce mystère, à la manière des héros de ses romans policiers préférés.

L'édition De Borée m'a fait parvenir un joli roman de terroir

Par un malencontreux hasard, Francesco Tibaldi, dit Cisco, retrouve le cartable de sa soeur Lina, disparue depuis sept ans. Il y fait la découverte d’un cahier bleu, son journal intime, qui le replonge dans les limbes du passé : l’arrivée en France en 1941, sa famille fuyant le fascisme de Mussolini, l’errance, la pauvreté, l’intolérance. A force de courage et de persévérance, le père de Cisco reprend une épicerie en viager, la développe grâce à sa jovialité et aux idées fameuses de son fils. 
La famille Tibaldi goûte alors au bonheur, mais trop brièvement… Aujourd’hui, Cisco ouvre le cahier bleu de sa soeur et il veut comprendre !

L'édition Archipel m'a envoyé une biographie d'un chanteur qu'on aimait beaucoup
On a tous une chanson de Michel Delpech (1946-2016) en tête, de Chez Laurette, Wight Is Wight,Pour un flirt, jusqu’à Quand j'étais chanteur et Le Loir-et-Cher. On sait moins que le chanteur a connu la gloire et la déchéance, la lumière et la nuit, le triomphe et la défaite, le tourbillon de l’insouciance et le doute.
Le cocktail sexe, alcool, drogues dures fut l’énergie du désespoir. Mais il y eut surtout l’amour d’une femme, Geneviève. Et la foi qui éclaire le bout du chemin.
Il a tout surmonté, sauf le cancer. Un cancer qui l’a privé de son organe essentiel : sa voix d’or. Il a mené un combat jusqu’aux bouts de ses forces. Comme dans les plus âpres tragédies, il a regardé la mort en face, avec toujours ce sourire qu’il qualifiait lui-même d’atout majeur.
Il a aimé la vie. Avec ses chansons, il nous a transmis cette joie simple de vivre, faite de petits riens, si importants quand on les perd.
Cette biographie rappelle que Delpech était plus qu’un chanteur, il est un poète. Un hommage à l’artiste, mais aussi à l’amoureux des mots, à l’artisan scrupuleux, à l’homme qui savait écouter son frère humain blessé.

Et enfin Nathan jeunesse m'a fait parvenir ce petit livre tout doux


Pourquoi certains parents sont mariés et d'autres pas ? D'où viennent les noms de famille ? C'est quoi, le mariage pour tous ? Est-ce que les parents ont le droit de tout décider ? Des questions / réponses courtes et informatives, des anecdotes et des chiffres amusants, des illustrations drôles et décalées, et des grands volets qui se soulèvent pour un effet "dessus/dessous" : surprises garanties !

Et vous, qu'avez-vous découvert?

2 commentaires: