mercredi 20 avril 2016

Les animaux de Lou: D'où viens-tu, petit chien? de M. DOINET


Edition: Nathan jeunesse
Nombre de pages: 32 pages

Résumé: Lou découvre un petit dalmatien sur un parking. Elle le ramène chez elle, mais le chiot reste muet et refuse de lui parler. Aurait-il été abandonné ?


Mon avis: Lou a fait les courses avec son papa. Et au retour vers la voiture, elle découvre un chiot dalmatien sous le véhicule.

Ne sachant pas à qui il appartient, elle décide de le ramener chez elle dans un premier temps, avant de poser des affiches pour retrouver le propriétaire de l'adorable trésor.

Voilà un nouveau roman de la collection Premières lectures. Une collection que j'apprécie beaucoup. Pourquoi? Parce qu'il faut pouvoir trouver un thème qui plaise aux enfants. On ne peut apprécier la lecture si l'histoire ne plaît pas.

Le petit personnage de Lou est doux et gentil. Elle s'attache au petit chiot comme n'importe quel jeune enfant pourrait le faire. Une première raison suffisante pour que le petit lecteur puisse s'apparenter au personnage principal. Ce qui est déjà un premier bon point pour moi.

Ensuite, en dehors de l'histoire elle-même, Lou donne des conseils avisés en matière d'animaux: ne pas les laisser seuls, s'occuper d'eux, être attentif... Ce qui peut être bien utile pour tous les petits garçons et filles qui rêvent d'avoir un animal à la maison. Ca peut aussi les aider à comprendre qu'avoir un animal de compagnie comporte également des inconvénients, tout autant que des avantages.

Je pense réellement que cette petite lecture peut plaire à beaucoup d'enfants. Etant maman, je suis certaine que c'est un thème qui interpelle. Sans compter que les images accompagnant le texte sont superbes. J'aime leurs couleurs et leurs réalismes.

Voilà donc une petite lecture que je conseille.

Points attribués: 8/10
Je remercie l'édition Nathan jeunesse pour cette lecture amicale.

Il vous tente?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire