mercredi 18 mai 2016

Coupable ou innocent? de Sophie DIEUAIDE


Edition: Casterman
Nombre de pages: 162 pages

Résumé: Il n'y a rien de pire que d'être accusé d'un crime qu'on n'a pas commis.L'honneur d'une jeune fille est en jeu!
Tim et Chloé enquêtent pour l'innocenter, mais alors... qui est coupable?


Mon avis : Tim et Chloé sont de très bons amis. Ensemble, ils ont déjà plusieurs enquêtes pour le compte de personnes de leur entourage. Ce sont des détectives en herbe qui se débrouillent plutôt bien, et qui leur assure une certaine célébrité.

C’est ainsi qu’il se trouve chargé par l’un de leurs amis d’enquêter sur la disparition d’un collier chez leur ennemie jurée, qui accuse la jeune babysitter venue garder son jeune frère.

Pour corser la chose, ils sont également embauchés par la partie adverse, afin de prouver son innocence qui a été mise en doute.

Pas facile tout ça…

Des détectives en herbe, des planques, des interrogatoires, des recherches, … on a l’impression d’être tombés sur un mini Sherlock Holmes et son acolyte. Placez cette histoire dans les mains d’un jeune lecteur, et il va se trouver une nouvelle passion, c’est sûr !

J’ai été intriguée par la façon dont les jeunes adolescents allaient se sortir de cette situation. Et je dois dire que j’ai été agréablement surprise. Rien d’impossible, rien de trop compliqué. Mais plutôt des idées simples, des recherches assez terre à terre, et des enquêteurs réfléchis.

En somme, l’histoire n’est pas compliquée et abordable à des adolescents : la disparition d’un collier est le nœud du problème. Voilà une enquête au niveau de tous ceux qui liraient l’histoire.

D’ailleurs, le grand plus de ce livre, c’est qu’il contient une annexe donnant toutes les astuces pour pouvoir écrire soi-même une histoire de ce genre. Les personnages, le motif, les mobiles, le décor, etc, tout y est expliqué clairement et simplement, de façon à donner envie de se dire : « Je peux y arriver, moi aussi ».

Du coup, en plus d’une histoire bien faite, ça donne nouvelles idées d’occupations pour nos jeunes adolescents. De quoi ravir tout le monde !

Points attribués : 8/10
Je remercie l’édition Casterman pour cette lecture policière.

Il vous tente?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire