lundi 18 juillet 2016

C'est lundi, que lisez-vous? (122)


Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant surle blog de Galleane.



Il s'agit de répondre à trois questions:
1. Qu'ai-je lu la semaine passée?
2. Que suis-je en train de lire?
3. Que lirai-je après?












« Bon j'y vois rien, mais remettez-vous : je suis pareille que vous, juste plus intelligente. D'ailleurs j'ai établi Les Règles :
- Ne me touchez pas sans me prévenir ;
- Ne me traitez pas comme si j'étais idiote ;
- Ne me parlez pas super fort (je ne suis pas sourde) ;
- Et ne cherchez JAMAIS à me duper.
Depuis la trahison de Scott, mon meilleur pote et petit ami, j'en ai même rajouté une dernière. Alors, quand il débarque à nouveau dans ma vie, tout est chamboulé. Parce que la dernière règle est claire : Il n’y a AUCUNE seconde chance. La trahison est impardonnable. »



De 1919 à 1993, le bouleversant roman d'une famille de pionniers à la française.

Paru en 1994, grand succès de librairie, Les Pêches de vigne, une histoire de pionniers à la française qui s'écoule sur près d'un siècle, est l'un des « romans charentais » d'Yves Viollier, inspiré par l'histoire de certains de ses aïeux qui émigrèrent de Vendée.

Lorsqu'en 1919 Antoine Gendreau revient chez lui, tout son univers a basculé : son épouse Edmée est morte de la grippe espagnole, le bétail est décimé, la ferme périclite. Lui, le fils aîné, décide alors, pour ses parents et ses frères, de prendre la seule décision capable de les sauver : quitter leur Vendée natale pour émigrer, non loin, en Charente. Là où le ciel est plus doux, la terre plus riche.
Pour ces paysans, cela représente un terrible déracinement... Il leur faudra tout reconstruire, vivre d'autres amours, faire fructifier la terre pour, un jour peut-être, cultiver leur vigne et distiller leur propre cognac...


A la suite d'une déception amoureuse, Lena décide de tout quitter : Paris, son métier d'infirmière à l'Hôtel-Dieu. Encouragée en cela par sa mère, d'origine russe, la jeune femme part pour Saint-Pétersbourg au printemps 1914.
Dans la famille du prince Noboranski, où elle est préceptrice, Lena découvre le faste et la misère de la Russie des tsars. En même temps qu'elle éprouve une attraction croissante pour ce pays qui fut celui de son arrière grand-père cosaque, elle voit venir les troubles annonciateurs d'une révolution. La jeune femme est en proie à de nombreux doutes.
Saura-t-elle résister au charme du prince, dont les sentiments se révèlent au grand jour ? Qui est ce mystérieux docteur Anton rencontré à l'hôpital, que l'on dit proche des bolcheviks ?
Devrait-elle fuir ce vieux monde qui bascule sous ses yeux ?
Le courage et l'amour vont lui apporter les réponses qu'elle attend...


Marnie, petit génie des mathéma-tiques du prestigieux établissement St Libby, a tout de l’élève modèle. Jusqu’au jour où, avec son amie Rachel, elle commet l’irréparable. Pour oublier, elle va noyer son angoisse dans l’alcool.

Juste avant ces événements drama-tiques, elle a fait une rencontre singulière : sa seule raison de vivre, désormais, sera de revoir Freddie Friday, ce garçon qui travaille à l’usine de céréales Shredded Wheat. Ses rêves vont devenir les siens. Mais pour qu’ils se réalisent, elle aura besoin de son professeur de maths, la belle Julie Crewe, autrefois danseuse. Acceptera-t-elle de l’aider ? Aura-t-elle envie de remuer le passé, de se rappeler ce temps où elle était encore capable de danser, avec l’irrésistible et mystérieux Jo à Central Park ?

Et vous, que lisez-vous?

19 commentaires:

  1. la prochaine fois ce sera toi et dis moi si tu souris me tentent beaucoup je te souhaite une très belle semaine livresque remplie de belles lectures

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,
    Bonne semaine et agréable découverte livresque =)
    Alicia

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, je suis de passage aujourd'hui pour te souhaiter une excellente semaine de lecture ! Dis moi si tu souris me tente bien de découvrir! Bisous et à bientôt ;)
    Http:// lovelyathenabook.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  4. Le démonologue me tente bien et j'ai lu La prochaine fois ce sera toi, une bonne lecture, un peu étrange tout de même ! Bonne lecture pour la suite !

    RépondreSupprimer
  5. Je te souhaite une belle semaine de lecture ^^

    RépondreSupprimer
  6. je ne connais pas tes lectures mais je te souhaite une belle semaine livresque ^-^

    RépondreSupprimer
  7. Je te souhaite de faire de belles découvertes livresques et de passer une excellente semaine :)

    RépondreSupprimer
  8. Je te souhaite une très belle semaine de lecture ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Tu as beaucoup lu dis donc! Dis moi si tu souris me tenterait bien :) Bonne semaine livresque!

    RépondreSupprimer
  10. Je ne connais pas du tout tes lectures mais tu as un bon rythme ^^
    Belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
  11. Dis-moi si tu souris me tente bien !
    Bonne semaine et belles lectures :)

    RépondreSupprimer
  12. Je ne connais pas les livres que tu cites mais je te souhaite de passer une très bonne semaine livresque ^^

    RépondreSupprimer
  13. Je te souhaite une belle semaine livresque! "La prochaine fois sera toi" me fait très envie! =)

    RépondreSupprimer
  14. Dis moi si tu souris est dans ma wish-list :)
    Je te souhaite de belles lectures !

    RépondreSupprimer
  15. Je te souhaite une très bonne semaine et de belles lectures :) 🔆⛱

    RépondreSupprimer