samedi 30 juillet 2016

La bande du CE1 de Sophie DIEUAIDE


Edition: Nathan jeunesse
Nombre de pages: 32 pages

Résumé: C’est le grand jour pour Lili, elle entre en CE1 avec ses copains Fred, Tom et Fatou. Les quatre inséparables sont surexcités… et aussi très inquiets. Et s’ils n’étaient pas dans la même classe ?La bande est vite rassurée, mais les ennuis ne font que commencer : au moment d'entrer en classe, Fred a disparu !
L’année de CE1 s’annonce mouvementée


Edition: Nathan jeunesse
Nombre de pages: 32 pages

Résumé: En classe, c’est Tom le plus chanceux : il est assis à côté de la cage du hamster, Pimpin. Il lui parle, joue avec lui et lui trouve même un nouveau nom.Tom n’a qu’une hâte : ramener son ami rongeur chez lui pendant un week-end. Mais il est à la fin de l’alphabet : son tour n’arrivera que dans plusieurs mois… Comment tenir jusque-là ? Heureusement, la bande du CE1 n’est jamais à court d’idées.


Mon avis: Ils sont quatre amis, qui se retrouve dans la même classe pour la nouvelle année scolaire qui commence.

Ils vont découvrir toutes sortes de choses, en compagnie de leur maître. 

Le tout, pour eux, est de trouver leur marque, et d'atteindre leurs aspirations, pour qui pour l'heure ne sont pas compliquées: être tous dans la même classe. Et pour Tom, pouvoir ramener le hamster de la classe chez lui pour le week-end en premier.

Ce sont de petits livres courts, pouvant être lus de plusieurs manières: soit un adulte lit le texte principal, et l'enfant débutant déchiffre les bulles des personnages. Soit l'enfant est plus avancé, et il peut alors le lire seul.

C'est un processus qui permet à l'enfant, de quelque manière que ce soit, de s'investir déjà dans la lecture. Cela lui permet d'être valorisé dans son apprentissage, sans qu'il se sente dépassé par de trop longs textes.

Je pense que c'est une petite collection joliment réalisée, qui peut être mise dans les mains des jeunes apprentis lecteurs.

Points attribués: 7/10
Je remercie l'édition Nathan jeunesse pour cette lecture agréable.

Ils vous tentent?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire