mercredi 6 juillet 2016

La famille trop d'filles: Anna la rebelle de Susan MORGENSTERN


Edition: Nathan jeunesse
Nombre de pages: 42 pages

Résumé: Anna n'en peut plus de s'occuper tout le temps de son frère et de ses sœurs. Alors, un soir, en rentrant de l'école avec son copain Martin, elle décide de faire une fugue. Une toute petite. Une rikiki. Personne ne s'apercevra de rien. Promis…


Mon avis : Quand on vit dans une famille nombreuse, ce n’est pas toujours facile de se créer son propre espace. Anna, l’aînée de la famille Trop d’filles, n’en peut plus de devoir remplacer ses parents dans leur rôle pédagogique : rappeler l’heure du lever, du coucher, la vérification des devoirs, des bains… 

Tout ça fait beaucoup pour Anna, qui voudrait avoir des moments rien qu’à elle, comme tous ses amis. 

C’est dans cette optique qu’elle décide, un soir, de ne pas rentrer chez elle, et de dormir chez un ami. 

Mais ce dont elle ne s’était pas rendue compte, c’est que quand on est entouré de ses frères et sœurs tous les jours, on se sent bien seul lorsqu’ils ne sont pas là ! 

J’adore cette série, parce qu’étant maman d’une famille nombreuse, je sais à quel point ce genre de souci peut être présent et véridique. Entre les plus grands qui veulent de la tranquillité et les plus petits qui recherchent des compagnons de jeu, le combat est parfois rude. 

Le happy end du livre est apaisant, et tendre. Anna veut sa vie, mais adore sa famille. Difficile à concilier, mais pas impossible, avec un peu de communication. 

Du coup, je n’ai qu’une seule envie : le faire lire à chacun de mes enfants ! 

Points attribués : 7/10 

Je remercie l’édition Nathan jeunesse pour cette lecture familiale.

Il vous tente?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire