vendredi 4 novembre 2016

Tarzan tome 1: le seigneur de la jungle de Edgar Rice BURROUGHS



Edition: Archipoche 

Nombre de pages: 226 pages 


Résumé: Sur le chemin de l'Afrique Occidentale Britannique, où il est envoyé en mission, John Clayton, lord Greystoke, est abandonné, avec son épouse, sur une côté africaine sauvage par les mutins du navire sur lequel il avait embarqué. 

C'est là que va naître l'enfant qui, sous le nom de Tarzan donnera naissance à l'une des fabuleuses sagas d'aventures de la littérature contemporaine. 


Mon avis: Tarzan, en réalité Lord Greystoke, a grandi dans la jungle depuis qu'il est né. Recueilli par une famille gorille, il ne connaît de la vie que ce qu'il a appris dans les arbres. Jusqu'au jour où il découvre une culture différente de celle qu'il connait, mais apportée par des êtres qui lui ressemblent. 

Pour Tarzan, c'est le choc, et l'apprentissage de la conduite à tenir dans le monde civilisé. C'est aussi la découverte des premiers émois, de la jalousie, de la peine, d'un monde qu'il ne connaît pas. 

Je n'avais jamais lu ce grand classique de la littérature anglaise. Je me suis dit, en voyant le catalogue de sortie d'Archipel, que c'était l'occasion de le découvrir, enfin. 

Je ne suis pas déçue du voyage. Ce roman a été écrit en 1912, ce qui fait donc un siècle de décalage avec les lecteurs d'aujourd'hui. Pourtant, on ne le sent pas. Je n'ai pas eu l'impression de me trouver confrontée à un roman lourd, compliqué, comme il arrive parfois avec certains grands classiques. 

Bien au contraire, j'ai découvert beaucoup de sensibilité, un rythme d'écriture très agréable. J'y ai trouvé des descriptions magnifiques, des traits d'humour, des réflexions du personnage principal très profondes. Bien loin de tracer les traits d'un être rude, habitué au monde sauvage, il dégage de ce Tarzan des émotions sensibles, justement décrites. 

Il y a certains passages, où il y a peu voire pas de dialogues, mais cela ne m'a aucunement semblé trop lent, ou trop long. J'ai apprécié de prendre le temps de suivre les pensées de Tarzan, un peu comme si je l'avais écouté m'expliquer tout ce qu'il pensait. 

J'aurai fait une très belle découverte, et je ne regrette absolument pas d'avoir lu ce roman. 


Points attribués: 8/10 

Je remercie l'édition Archipel pour cette lecture classique. 

Il vous tente?

1 commentaire:

  1. Je l'ai lu il y a quelques temps grâce à cette réédition et j'ai beaucoup aimé :)
    Comme toi, j'ai trouvé que ce n'était pas du tout vieillot (c'est ce qui me faisait "peur" avant de le lire) et très facile à lire.

    RépondreSupprimer