samedi 25 janvier 2014

L'orpheline des neiges tome 1 de Marie-Bernadette DUPUY




Janvier 1916. Dans le village de Val-Jalbert sur les bords du lac Saint-Jean au cœur de la forêt québécoise, une religieuse découvre un bébé abandonné dans un ballot de fourrures, sur le perron enneigé du couvent-école. D'où vient ce poupon aux yeux si bleus, qui porte le nom de Marie-Hermine, comme en témoigne une courte lettre cachée dans ses vêtements ? L'enfant sera élevée et instruite par les sœurs du Bon-Conseil et souvent confiée à une jeune mère des environs, Élisabeth Marois. Dotée d'une voix exceptionnelle, au fil des années, l'orpheline gagnera le surnom de « rossignol des neiges »...


Marie-Bernadette Dupuy nous offre ici une très belle histoire d'amour documentée et puissante, empreinte du souffle glacé des longs hivers québécois, qui se déroule dans une région où rien ne doit mourir, rien ne doit changer...


Mon avis: Malgré ses 650 pages, c'est un livre que j'ai lu rapidement. L'histoire est bien écrite, légère et émouvante à la fois.

Tout se passe au Québec, entre les années 1916 et 1932. 

L'histoire dans un village, baptisé Val-Jalbert. J'ai apprécié particulièrement que l'auteur a fait des recherches historiques pour implanter son roman. Des petites notes en bas de page recadrent l'histoire dans des évènements réels.

Hermine est un personnage vraiment attachant. C'est le personnage principal, mais autour d'elle gravitent toutes sortes de personnes hautes en couleur, ou simplement doux à entendre.

Cette jeune fille passera pas mal d'épreuves finalement, tout en restant simple.
Certains passages m'ont semblé un peu mièvre, mais finalement, cela passe bien tout de même.
Je lirai les autres tomes avec plaisir.

Points attribués: 8/10

Cette lecture rentre en ligne de compte pour mon challenge 2014. 

3 commentaires: