dimanche 26 janvier 2014

Sacrée famille de David Safier


La petite librairie d’Emma va mal, mais ce sera bientôt de l’histoire ancienne : la visite de la célébrissime Stephanie Meyer va lui apporter la gloire ! Sauf que la rencontre tourne mal… Dépités, Emma et les siens, tous déguisés pour l’occasion, rentrent chez eux. En chemin, ils croisent une étrange vieille dame qui leur jette un sort : chacun se retrouve propulsé dans la peau du personnage dont il porte le costume… Afin de briser le sortilège, il faut retrouver la vieille femme. Mais, pour cela, il faudra d’abord retrouver l’esprit d’équipe !

Mon avis: J'ai vraiment apprécié le côté humoristique de ce livre.

Une famille désunie se retrouve soudain prise dans maëlstrom d'évènements plus surprenants les uns que les autres.
Ces quatre personnes, accompagnées de deux personnages secondaires, sont plus attachants les uns que les autres!! Ils ont chacun leur caractère, et même si Fée, l'adolescente, prétend ne pas ressembler à sa mère, les caractères sont pourtant bien semblables.
Max, quant à lui, jeune adolescent également, est tout à fait remarquable pour son amour de la lecture et sa culture développée.

Oui je sais, les ados ne sont pas souvent comme ca en vrai. Mais bon, il en existe tout de même, et c'est ce qui me fait l'apprécier encore plus.

Le père, Frank, est un homme bon au fond. Même s'il a perdu de vue sa famille. 
Et enfin, Emma, la maman, déborde de jolies métaphores dans ses récits, et j'ai adoré ca!

Il n'empêche que le côté fantastique donné à cette histoire m'a déplu. J'ai trouvé que, du coup, la trame n'était plus aussi nette, et m'a fait dérivé vers des situations tout à fait imaginaires. Les nombreuses références à La Momie ou au film Dracula faisaient vraiment "clichés", et j'ai beaucoup moins apprécié.

C'est dommage.

Points attribués: 6/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire