mercredi 25 février 2015

Raisons et sentiments de Joanna TROLLOPE


Edition Terra Nova
Nombres de pages: 367


Résumé: Deux soeurs ne sauraient être plus différentes l’une de l’autre. Elinor, l’étudiante en architecture, privilégie les valeurs de la discrétion et de la modestie. Sa soeur Marianne, quant à elle, est impulsive et elle rêve de devenir artiste.

Mais quand la famille est contrainte de quitter Norland Park, leur maison bien-aimée, leur monde vole en éclats et leurs valeurs sont violemment mises à l'épreuve.
Elinor peut-elle rester stoïque en sachant que l’homme qu’elle aime est dans les bras d’une autre fille ? La foi de Marianne en l’amour sera-t-elle remise en cause par sa rencontre avec le garçon le plus séduisant de la région ? Et dans un monde où les médias sociaux sont l’arbitre de tout, l’amour peut-il triompher des conventions et du scandale ? Cette histoire de passage à l’âge adulte revisitée par Joanna Trollope à l’heure de l’iPod et de Twitter montre que certaines choses ne changent jamais…

Quand Joanna Trollope revisite le classique de Jane Austen dans une version moderne.


Mon avis: La famille Dashwood, amputée du père de famille, décédé, se retrouve dans une situation précaire. Elle va se retrouver dépossédée de la maison qu'elle aime tant. Elinor, Marianne, Margaret, et leur mère Belle, réagissent chacune à leur manière, mais n'ont d'autres choix que faire face à la situation.

Un lointain membre de famille va les accueillir sur son domaine, dans un cottage entièrement remis à neuf pour elles. Le seul hic, c'est que cela les éloigne toutes de leurs écoles, et elles ne se retrouvent pour vivre, à quatre, avec une petite rente d'héritage. Ce qui est loin d'être évident.

Si Margaret n'a pas le choix que d'aller à l'école, vu son âge, Belle et Marianne sont complètement inconscientes quant à la précarité de leur nouvelle vie. Seule Elinor voit plus loin, et entreprend de chercher un emploi.

Evidemment Elinor et Marianne sont en âge de fréquenter. Mais Elinor n'a plus de nouvelles d'Edward depuis leur déménagement. Par contre, Marianne tombe sous le charme de Wills, qui lui semble l'homme parfait.

Si l'une tombe en désillusion après quelques temps et ne se remet pas de son chagrin d'amour, l'autre se cuirasse face à la déception et refuse de se laisser aller.

Cette réécriture de l'oeuvre de Jane Austen n'est pas mal écrite. Bien qu'elle soit remise dans un contexte plus récent, le fond reste le même: l'attente d'un bon parti, des domaines richissimes, et une famille désargentée.

Je ne dirais pas non plus que c'est un chef-d'oeuvre, mais il m'a fait passé un bon moment. Je n'ai pas vu les pages défiler, et je me suis plongée dans l'histoire d'Elinor et Marianne avec plaisir. 

Le livre est également beau, la couverture agréable, et il représente tout à fait le récit. Le mélange des deux est parfait, j'apprécie beaucoup. 

J'avais repéré ce livre lors de sa sortie, et je l'ai reçu en cadeau lors de mon swap de saint-nicolas. J'avoue ne pas être décue du tout de l'avoir découvert.

Points attribués: 7/10

1 commentaire:

  1. le résumé à l'air vraiment super ! bon je le rajoute à ma wish list on ne sait jamais ^^

    RépondreSupprimer