mercredi 13 mai 2015

Trop tôt de Jo WITEK


Edition: Talents Hauts
Nombre de pages: 92 pages

Résumé: "J'ai repris mon souffle et je lui ai souri. Il m'a offert sa main. Tout de suite, comme ça, sans parlote, ni drague. Il m'a pris la main et j'ai aussitot perdu la tête. Immédiatement. J'ai tout oublié, les parents, Marthe et même cette discothèque de bord de mer. À partir du moment où il m'a pris la main, je suis passée dans un autre monde."

Mon avis: Pia est une jeune fille de 15 ans, en vacances avec sa cousine. Jusqu'ici, elle a été une jeune fille adorable: elle réussit ses études, s'est déjà tracé un avenir.

Mais un soir de vacances, elle rencontre Nathan. Il est beau, grand, et Pia fond. Il l'entraîne dans les dunes, et Pia lui offre sa première fois.

Le lendemain, elle déchante. Si elle est sur un nuage, pensant que cette nuit a été magique, il n'en est pas de même pour Nathan. Pour lui, c'était une aventure d'un soir, simplement. Blessée au plus profond, Pia a bien du mal de s'en remettre.

Ce n'est que huit semaines plus tard, qu'un autre problème apparaît: elle est enceinte.

Elle n'a pas fait attention aux nausées matinales, et aux autres symptômes qui se sont manifestés. Et maintenant, il faut faire face à la réalité: elle ne veut pas être mère à 15 ans!

C'est un sujet sérieux et parfois tabou chez les jeunes. C'est un sujet pour lequel on ne trouve pas toujours les bons mots, et c'est d'ailleurs ce que souligne l'auteur.

L'angoisse et le mal-être sont tellement bien exprimés que je me suis retrouvée dans la peau de Pia, ne sachant vers qui se tourner pour demander de l'aide.

Je pense que c'est un livre qui devrait être présent dans toutes les écoles, que l'on devrait mettre au programme au lecture, et s'assurer qu'il est présent dans les bibliothèque. On ne préviendra jamais assez: il suffit d'une fois.

Points attribués: 10/10

Je remercie l'édition Talents Hauts pour cette lecture percutante

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire