jeudi 16 juillet 2015

Anne au domaine des peupliers de Lucy Maud MONTGOMERY


Edition: Presses de la Cité
Nombre de pages: 324 pages

Résumé: Au Domaine des Peupliers, la nouvelle demeure d'Anne, il y a tante Kate et tante Chatty, deux sympathiques veuves, le chat Dusty Miller, et surtout, Rebecca Dew, une grognonne au coeur d'or dont les réparties font la joie de tous. Il y a aussi la nature omniprésente, les vacances à Avonlea, avec Marilla, Madame Lynde, les jumeaux...et Gilbert Blythe dont Anne est séparée et à qui elle écrit fidèlement.

Mon avis : Anne… la seule et unique Anne… Elle est fiancée, enfin, avec Gilbert. Celui-ci, parti poursuivre des études plus longues, entretient une relation épistolaire avec la jeune fille.

Ou plutôt devrais-je dire l’inverse. Car, oui, vous vous en doutez, Anne ne tarit jamais de mots à utiliser, de situations à raconter, d’ennuis à réparer, et de joies à partager.

Elle a muri, est directrice d’une école secondaire. Evidemment, tout n’est pas toujours facile, comme l’adaptation dans une nouvelle ville, où une famille fait loi. Mais qu’à cela ne tienne, Anne a plus d’un tour dans son sac. Et parfois, sans même s’en être rendue compte, elle résout des problèmes qu’elle pensait insurmontable.

Ce nouveau tome est parsemé, comme les premiers, de situations cocasses, et de tendresses. C’est bien pour cela que j’aime cette série. Elle me propulse cent ans en arrière, sur une petite île loin des grands bouleversements de la modernité qui a traversé le monde entier à cette époque. J’ai l’impression de me blottir dans une balancelle et d’entendre le vent chanter les arbres quand je lis l’histoire d’Anne Shirley. Quel que soit l’âge qu’elle ait, et la situation où elle se trouve, je sais que le soleil finit toujours par briller.

Et cette façon qu’à l’auteur de parler de fleurs, d’animaux, de sentiments et d’émotions me touchent chaque fois plus.

Je pense vraiment qu’on devrait mettre cette série dans les mains de personnes dépressives, des personnes qui ont un coup de blues. Je suis certaine que, comme pour chaque lecteur je pense, Anne leur rendrait le sourire.

Points attribués : 10/10


1 commentaire:

  1. Bonjour,
    J'ai commencé à acheter les livres de cette oeuvre magnifique afin de les conserver dans ma bibliothèque... car effectivement cette histoire permet de regarder la vie du bon côté :)
    Merci pour cette critique très sympathique et objective.

    RépondreSupprimer