vendredi 17 juillet 2015

Profileuse, une femme sur la trace des serials killers de Stéphane Bourgoin


Edition: Grasset
Nombres de pages: 258 pages

Résumé: Micki Pistorius est la première femme au monde à avoir exercé le métier de profiler et à traquer les serial killers.

Elle a enquêté sur près de quarante cas de tueurs en série, et les profils psychologiques qu'elle a établis ont permis l'arrestation d'une douzaine de ces assassins hors norme. Durant, plusieurs mois, Stéphane Bourgoin a accompagné Micki Pistorius dans son travail quotidien, sur les scènes de crime, dans les morgues, les commissariats et jusque dans les prisons de haute sécurité où elle recueille les hallucinantes confessions de serial killers pédophiles, cannibales ou nécrophiles.

Dans cet ouvrage, Micki Pistorius accepte de livrer certains de ses secrets de profilage, et nous fait partager sa terrifiante plongée au cœur des ténèbres.

Mon avis : J’aime beaucoup le sujet de ce livre. Je suis toujours intriguée quand on me parle de profilage. Comment ces personnes peuvent-elles savoir à l’avance quelle est la personnalité d’un tueur ?



Micki Pistorius, profileuse en Afrique du Sud, donne un témoignage intense et complet de son métier. Elle explique comment elle s’approprie la personnalité du tueur sur le lieu du crime, comme elle dresse son profil, comment elle comprend son modus operandi.

Les pages ont défilé, et je n’ai pas vu le temps passer. Stéphane Bourgoin a transcris les témoignages de Micki Pistorius, de plusieurs policiers et enquêteurs. Il donne une partie des interrogatoires de certains de ces serials killers, et pour l’un deux, il le transcrit tel qu’il a été entendu.

Je continue à penser que c’est un métier qui fait avancer le travail de la Police, grâce auquel elle peut restreindre ses recherches à un genre donné.

Evidemment, ce métier n’est pas sans risque pour un profileur. Sa vie de famille, sa santé mentale et physique prennent cher. Mais j’ai été vraiment intéressée par tout ce qui est expliqué dans ce livre.
Pour ceux qui aiment ce sujet, il est un incontournable, je pense.

Points attribués : 8/10

1 commentaire: