mercredi 2 septembre 2015

L'histoire vraie de Siam l'éléphant de Fred BERNARD


Edition: Nathan jeunesse
Nombre de pages: 24 pages

Résumé: Né en Inde dans la forêt profonde, Siam a connu bien des "métiers" dans sa vie d'éléphant. Bûcheron dans une exploitation forestière, animal sacré lors des défilés religieux, puis artiste de cirque en Europe et même acteur dans un film ! Après une vie mouvementée au service des hommes, Siam a goûté au zoo de Vincennes une retraite bien méritée.On peut le voir aujourd'hui, naturalisé, à la Grande Galerie de l'Evolution.

Mon avis: Siam est né en Inde, et a eu une vie vraiment particulière.

Ce livre retrace son histoire. Encore un fois, je l'ai lu en compagnie de mon fils, afin de voir ses réactions au fil des pages.

Il aime beaucoup les éléphants, et cette histoire l'attirait donc. Bien qu'il lise déjà par lui-même, pratiquement de façon autonome, il aime qu'on lui fasse la lecture.

Siam a tout de suite trouvé le regard de mon fils, qui l'a suivi de page en page, au hasard de ses pérégrinations, le suivant dans les paysages d'Inde, puis de cirque, et enfin de zoo.

Le petit plus, c'est qu'il s'agit d'un éléphant ayant réellement vécu. Les deux dernières sont exclusivement centrées sur le véritable Siam, photo à l'appui.

J'ai découvert cette série et j'aime énormément l'idée de relater l'histoire d'un véritable animal.

Je remercie l'édition Nathan jeunesse pour cette lecture éléphantesque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire