mercredi 16 décembre 2015

Arsinoé d'Afrique tome I de Bernard DOMEYNE


Nombres de pages: 306 pages
Edition: Publibook

Résumé:"Je suis Arsinoé d'Afrique, et ceci est ma stèle.Désignée par les dieux pour la divination, j'ai été à Alexandrie d'Égypte l'élève de la Philosophe; instruite au temple de Philae des mystères d'Isis; j'ai appris la philosophie, la géométrie, l'astronomie, la médecine, et les lois divines qui régissent toutes choses et toute vie en l'univers éternel.
J'ai d'abord été une jeune femme sans souillure; une servante de la Place de Vérité. Je n'ai pas mangé les nourritures interdites; j'ai lu les présages et guidé les actions des puissants et des humbles.

Je fus aimée d'Héraclès, d'Héphaïstos et d'Adonis. J'ai voyagé; trahi mes serments; perdu mon don; enfanté. J'ai connu les joies et les peines de l'amour; le cloître, les lupanars, et les palais d'argent; je fus tour à tour esclave et intime des reines et des rois..."

Mon avis : Je me suis plongée dans l’Histoire ancienne jusqu’au cou…

Arsinoé a eu un parcours difficile. Elle a d’abord été l’élève d’Hypathie, célèbre philosophe de son temps, avant d’être obligée de partir se réfugier plus au nord de l’Egypte .

Désireuse de se consacrer au culte, elle décide de devenir élève au temple de Philae. Elle grandit, apprend, et devient l’une des prêtres d’Isis. Mais la roue tourne, et le destin d’Arsinoé est loin d’être stabilisé.

Face à un amour dévorant, elle décide de reprendre la route, et de voir d’autres cieux. Mais les secrets, les complots et les politiques ont raison de beaucoup de choses. Il faudra pour elle beaucoup de courage et de combativité pour survivre…

J’ai beaucoup aimé le parcours d’Arsinoé. Elle est libre de ses idées, est intelligente et de l’énergie. C’est une femme forte de son époque.

L’auteur a su  me plonger complètement dans le décor de l’Egypte de cette époque. Il décrit les décors, les tenues, les rituels. Il explore les contrées, les montre au lecteur dans toutes leurs splendeurs. Il explique les termes oubliés, explique l’utilité d’objets disparus aujourd’hui. Tout est suffisamment décrit pour que, vraiment, le lecteur soit immergé dans l’histoire d’Arsinoé.

Il y a ajouté également des explications sur des faits avérés, qui se sont réellement passés. Il explique les manœuvres politiques opérées par certains dirigeants de l’époque. Il retrace le parcours de certains personnages réels et tout est bien intégré dans la partie romancée.

C’est un livre que les passionnés d’Histoire ancienne peuvent sans hésiter se procurer, car je suis certaine qu’il leur plaira.

Je ressors de ce livre avec les yeux pleins de splendeurs….

Points attribués : 7/10


Je remercie l’édition Publibook pour cette lecture historique.

Petit bonus

Hypathie


Le temple de Philae

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire