vendredi 29 avril 2016

Sous le regard du loup de Gilles LAPORTE


Edition: Presses de la Cité Terres de France

Nombre de pages: 381 pages

Résumé: Loup y es-tu ? Un paisible village vosgien attire journalistes et chasseurs, curieux de tout poil et de la France entière. Le loup serait de retour... Seule Marie, clairvoyante étudiante, prouvera qu'il ne faut pas craindre la nature mais bien la bêtise humaine.

Claude, paysan, découvre dans l'un de ses parcs des brebis égorgées... Commence une histoire qui va ébranler la France entière en cette année 1977. Partout on glose sur « la nouvelle bête du Gévaudan ». Et l'affaire prend bientôt un tour politique car non loin, dans son vaste domaine de Valdigny ? vit un mystérieux châtelain, un « ancien nazi », selon la rumeur colportée par des chasseurs. Marie, fille de Claude et étudiante en philo, milite pour le respect de la nature qu'elle aime tant. A l'acharnement masculin contre l'animal incriminé, elle oppose la bienveillance féminine...


Mon avis:  Dans un petit village tranquille de France, une bête sauvage fait des ravages parmi le bétail des fermiers des environs. 

Le premier touché, Claude Labouret, est émotionné et rappelle à lui sa fille, Marie, étude à l’université. Celle-ci entend la détresse de son père et revient sur ses terres natales. 

Commence alors une recherche approfondie et des battues pour tenter de retrouver la bête qui a provoqué ce désastre. La presse locale s’en mêle également, et profite de l’évènement pour faire gonfler ses ventes… 

Je dois l’avouer, je me suis ennuyée, du début à la fin… 

Je n’ai trouvé aucun fil rouge, rien de concret qui permette au livre de garder un sens réel. J’ai eu l’impression qu’on partait dans tous les sens, et que rien ne tenait ensemble. 

Le début du livre pouvait promettre toutes sortes de choses pourtant : du mystère, un esprit familial, tout ce que j’aime donc. Mais le souci, c’est que finalement, rien ne s’est imbriqué correctement. 

Entre la jeune marie, la Générale, le maire, le curé, et le petit journaliste, sans compter tous les autres personnages satellites, il n’était pas forcément évident de donner une véritable vie à chacun. J’aurais pourtant bien aimé, parce que la plupart des protagonistes sont les êtres qui peuplent un petit village et qui lui donne le piquant de terroir que l’on aime. Pas cette fois… Trop velléitaire pour certains, trop effacés pour d’autres, trop excentrés pour les derniers, et c’est un village fantôme, qui ne vit pas pour de vrai. 

Quant au personnage principal, la fameuse bête que l’on soupçonne d’avoir tué du bétail, il reste absent pour ainsi dire du début à la fin. Bon, il est vrai que l’auteur en donne la raison à la fin de son roman, mais pour moi, c’est arrivé trop tard, un peu comme une série télévisée à qui l’on a octroyé quelques supplémentaires après plusieurs années d’absence. On a perdu le goût et l’envie… 

En somme, je n’ai rien retiré de particulier de ce roman. Je le regrette. 

Points attribués : 5/10 

Je remercie l’édition Presses de la Cité pour cette lecture de terroir

Il vous tente?

jeudi 28 avril 2016

J'irai revivre sous d'autres étoiles de Francia PLACE


Edition: City
Nombre de pages: 237 pages

Résumé: A 40 ans, la vie de Mathilde vole en éclats : elle découvre que son mari est infidèle et décide de le quitter. Mais comment se reconstruire ? Pour trouver des réponses, elle décide de réaliser un rêve : partir pour un long périple dans le désert. Au cœur de cette nature sauvage et grandiose, Mathilde rencontre des êtres qui, comme elle, ont été cabossés par la vie et sont à la croisée des chemins. Entre fous-rires et larmes, chacun se livre et retrouve un certain goût de vivre. Loin de ruminer sa peine au fin fond d’une contrée sauvage, Mathilde se rend compte qu’à quarante ans, son avenir lui appartient toujours. Et qu’il n’est jamais trop tard pour tout recommencer…Vivre ses rêves, enfin. Un roman tendre, drôle et émouvant.


Mon avis: Mathilde a le ciel qui lui tombe sous la tête: son mari la trompe. 
Sous le choc, elle décide de prendre une grande initiative: elle va partir, seule, durant un mois, en plein désert marocain. Un rêve qu'elle n'a jamais réalisé jusqu'ici, occupée à prendre soin de sa famille.

Laissant mari trompeur, adolescent accro à la fumette, et son mi-temps dans une boulangerie, elle s'en va vers les grands espaces africains. 

C'est l'occasion pour elle de se retrouver, de pouvoir récupérer une certaine stabilité, de pouvoir respirer. Perdue au départ, persuadée qu'elle n'y arrivera pas, elle se sent encore plus désemparée. 

Mais une fois dans le désert, cornaquée avec d'autres voyageurs, elle visite oasis et plaisir simple. Et là, c'est une révélation: le désert est apaisant. Il fournit ce qu'il faut de silence et de calme pour que Mathilde puisse réfléchir. Mais en plus de se trouver isolée de tous, elle trouve également des soucis, ceux des autres, qu'elle trouve finalement plus graves que les siens. Et ça la pousse, comme toujours, à venir en aide, plutôt que de s'apitoyer sur son sort.

A travers ce voyage mi-philosophique, mi-tendre, Mathilde va trouver les réponses qu'elle cherche, et même plus.

Je n'ai pas été vraiment emballée par ce livre. Trop de silences peut-être, trop de temps psychologiques, philosophiques. Et ça, du moins pour moins, ça ne sert pas le roman. J'ai aimé l'histoire de Mathilde, personne si douce. Et puis, j'ai aimé apprendre à connaître Patrick, Frédérique, et tous les participants du trek. 

J'ai aimé les happy ends, les résolutions de souci, les nouveaux départs, et les espoirs mis en branle. C'était beau, c'était doux et tendre, et je pense qu'au final, c'est cela que je devais en retirer. Que la vie n'est pas ou toute noire, ou toute blanche. Et qu'un problème qui paraît insurmontable ne l'est pas forcément.

Malgré tout, il m'aura manqué juste un petit quelque chose en plus pour que je l'apprécie à sa plus juste valeur. C'est dommage.

Points attribués: 6/10
Je remercie l'édition City pour cette lecture marocaine.

Il vous tente?

mercredi 27 avril 2016

Ma petite soeur d'occasion d'Eric SANVOISIN


Edition: Nathan jeunesse
Nombre de pages: 166 pages

Résumé: J'étais enfant unique et fier de l'être... jusqu'au jour où mes parents ont adopté ma petite sœur !Ça y est ! Mes parents ont obtenu la réponse qu'ils attendent depuis si longtemps : ils vont pouvoir adopter ! Ma famille se prépare donc à accueillir une petite fille. Franchement, moi, je m'en serais passé. Avoir une petite sœur adoptée, c'est la honte ! Comment je vais pouvoir cacher ça à mes copains ? Cerise sur le gâteau, Fabyby vient d'Ethiopie... et elle est noire, alors que moi, je suis blanc...


Mon avis: Hugo est enfant unique, et ça lui plaît. Il aime sa vie comme elle est, et trouve qu'il est un enfant parfait, avec des parents géniaux.

Ca, c'était jusqu'à ce que ses parents lui annoncent que quelque chose de nouveau arrive dans sa vie: une petite soeur, adoptée. Pour Hugo, tout vole en éclat. Il n'est pas question qu'il accepte que ses parents une soeur importée, noire par-dessus le marché.

Pendant le séjour de ses parents en Ethiopie, pays d'origine de cette enfant, Hugo vit chez sa grand-mère. Parfois complètement loufoque et décalée, elle voit et entend pourtant beaucoup certaines choses que d'autres. Et ce que cette grand-mère, c'est que Hugo est perdu.

A elle de le mettre sur la voie pour trouver son équilibre dans cette future nouvelle famille à 4...

J'ai trouvé ce livre vraiment touchant!! Hugo, enfant unique gâté, doit faire une place à une nouvelle venue, lui qui n'a jamais connu le partage de quoi que ce soit. C'est nouveau, ça lui fait peur, et il refuse l'idée en bloc. Au-delà de l'histoire, c'est, je pense, le parcours des enfants dont les parents adoptent. 

A leur niveau, il faut arriver à comprendre les raisons qui ont poussé les adultes a aller chercher volontairement d'autres enfants que ceux qu'ils ont déjà. Et je suis persuadée que ce n'est pas toujours très évident. Ce roman retrace en tout cas parfaitement bien le parcours d'acclimatation à cette idée, que peut traverser un enfant dans cette situation.

C'est, pour un livre jeunesse, un grand défi que de pouvoir trouver les mots et les réactions justes. Pouvoir permettre à un enfant de se glisser dans la peau de Hugo. Et là, franchement, l'auteur y a réussi parfaitement.

J'ai vraiment été ravie de découvrir ce petit livre.

Points attribués: 9/10
Je remercie l'édition Nathan jeunesse pour cette lecture touchante.

Il vous tente?

Ma vie en or d'Emmanuel BOURDIER


Edition: Nathan jeunesse
Nombre de pages: 94 pages

Résumé: Hippo vit un quotidien plutôt normal, entre concours de crachat de noyaux de cerises avec ses deux meilleurs copains et mauvaises notes à montrer à ses parents. Et puis un jour, jackpot ! Ses parents gagnent au loto. Fini l'école et place à la sculpture sur diamant. Mais bien vite, malgré ses jouets et ses billets, Hippo s'ennuie, d'autant que son nouveau mode de vie agace ses amis…


Mon avis: Hippo va à l'école, comme tout le monde, en compagnie de ses deux meilleurs amis: Louison et Sara. Ils font tout ensemble, les 400 coups. Il aime secrètement Sara d'ailleurs, et il sait qu'il peut tout confier à Louison.

Mais sa vie change du tout au tout, le jour où ses parents gagnent au Loto. Une somme astronomique. Du coup, au lieu d'aller tous les jours à l'école, et de s'embêter avec des contrôles, le voilà qui a tout ce qu'il veut. Il a un chateau, rempli de tout ce que l'on peut rêver.

Hélas, ses contacts avec ses amis se refroidissent, et il ne comprend pas pourquoi...

Qui n'a jamais rêvé d'avoir tout ce dont il a envie. De nager dans les billets, d'avoir des pierres précieuses à la pelle, de nager avec un dauphin? Eh oui, tout le monde fait ce genre de rêves.

Et les enfants, plus que tout autre. A leur âge, il est encore possible d'imaginer une vie parfaite, sans aucune contrainte, faite de jeux et d'amusements. Une montagne de possibilité. Oui mais...

Le diction ne dit-il pas: "L'argent pas le bonheur"? Cette petite histoire en est la parfaite représentation. Parce qu'au final, Hippo peut posséder tout ce qu'il veut, il se rend compte qu'on achète pas l'amitié, ce qui est finalement le plus important.

J'ai trouvé ça vraiment bien amené. Le parcours de Hippo est tout à fait logique: de l'euphorie à la suffisance, avant d'arriver à la solitude et à la raison. Voilà le genre de livres qui pourrait faire réfléchir tous ces petits rêveurs qui nous entourent à comprendre qu'il vaut peut-être mieux ne pas tout avoir.

Points attribués: 7/10
Je remercie l'édition Nathan jeunesse pour cette lecture mirifique.

Il vous tente?

Brune du lac: dans la gueule des loups noirs de Christelle CHATEL


Edition: Nathan jeunesse
Nombre de pages: 59 pages

Résumé: Brune a pris la route avec son père le chevalier Enguerrand, le père Jean, la damoiselle Béatrice, ainsi que le troubadour Thibault et son ourson. Mais la forêt est dangereuse : on raconte qu’un groupe de cruels brigands, les « Loups Noirs », y sème la terreur. Cette fois, la ruse sera peut-être plus forte que l’épée…


Mon avis: Brune du lac est en voyage, accompagnée de ses amis de toujours et de son père. Mais le périple n'est pas sans danger. En effet, une bande de brigands hante la forêt, et se fait appeler les Loups Noirs. 

Malgré leurs précautions, Brune et sa compagnie ne pouvait que croiser leur route...

Nous voilà transportés en plein moyen-âge, au temps des chevaliers, des guérisseurs, et des ménestrels. Voilà un univers qui n'est pas souvent abordé dans les livres jeunesses. Voilà qui est divertissant.

L'intérêt surtout dans cette série, c'est qu'en plus de nous plonger dans une époque particulière, le livre utilise des termes de l'époque, ce qui ajoute vraiment à l'histoire. Car finalement, c'est un bon moyen tout simple pour ajouter du vocabulaire au langage des enfants qui les lisent.

Ce sont des petits livres qui se lisent agréablement, avec une police d'écriture suffisamment grande pour ne pas décourager le petit lecteur.

Je pense donc que c'est une collection que l'on peut conseiller pour tous les petits explorateurs en herbe.

Points conseillés: 7/10
Je remercie l'édition Nathan jeunesse pour cette lecture chevaleresque

Il vous tente?

mardi 26 avril 2016

Moi & ma super bande de Timo PARVELA


Edition: Nathan jeunesse
Nombre de pages: 93 pages

Résumé: Ella et ses copains s'inquiètent pour leur maître : il a l'air ailleurs, reçoit des lettres secrètes en classe, saute dans l'eau tout habillé à la piscine… Bref, son comportement est louche ! Or, ses élèves, eux, ont beaucoup d'imagination. Ils vont tout mettre en œuvre pour le sauver… même s'il n'est pas vraiment en danger !

Edition: Nathan jeunesse
Nombre de pages: 93 pages

Résumé: Ella et ses copains doivent monter un spectacle avec leur maître. Pour les y préparer, leur professeur les emmène au théâtre voir une adaptation du Petit Chaperon rouge. Comme d'habitude avec cette bande facétieuse, l'expérience tourne à la catastrophe. Une certitude : l'aventure théâtrale de ce groupe de copains ne sera pas de tout repos… surtout pour leur maître.


Mon avis: Ella et sa classe adorent leur instituteur. C'est bien pour ça que dès qu'ils ont l'impression qu'il est en danger, ou qu'il a besoin de leur aide, ils sont au rendez-vous, s'impliquant autant que possible à leur âge...

En ouvrant ces livres, je me suis trouvée replongée dans une atmosphère que j'adorais, quand j'étais enfant: celle des livres du Petit Nicolas!! Vous vous rappelez?


Ce même petit air de petites classes de primaires, avec un instituteur impliqué, composée de bons et mauvais éléments... Le premier de classe, le cancre, le gourmand, le rusé, l'innocent, etc.

J'ai retrouvé le même petit style d'évènements qui prennent des proportions pour tous ces petits élèves. J'ai réentendu ces dialogues décalés entre certains qui ne suivent pas, d'autres qui élaborent des plans, ceux qui suivent, et ceux qui ne sont pas d'accord.

J'ai adoré le voyage. Cela m'a fait sourire de nombreuses fois, j'ai retrouvé le même plaisir qu'autrefois. Et cela fait un bien fou!! Pour une fois, j'ai vraiment eu l'impression de retrouver une lecture d'enfance mise au goût du jour. Et ça, c'est vraiment, vraiment, plaisant!

Bon, les histoires sont plus courtes, et donc destinées à des lecteurs un peu plus jeunes, je pense, que ceux qui lisaient Le Petit Nicolas. Mais l'atmosphère est exactement la même.

Pour tous ceux qui ont un peu de nostalgie, il ne vous reste qu'à découvrir cette nouvelle collection.

Points attribués: 8/10
Je remercie l'édition Nathan jeunesse pour ce voyage dans le temps.

Ils vous tentent?

Alice change d'adresse de Michel MOATTI


Edition: HC edition
Nombre de pages: 295 pages

Résumé: Alice Hoffman, nerveusement détruite après la disparition de son fils de 11 ans lors d’une terrible catastrophe fluviale, a décidé de mourir.Mais elle se réveille dans une clinique, cinquante-trois jours après sa tentative de suicide. Ses souvenirs reviennent en même temps que sa douleur. Dans cette ambiance suspendue, où on l’incite mollement à vivre, elle fait la connaissance de Van Dern, un officier de police en convalescence, victime d’une grave blessure reçue en opération.
Une étrange complicité va naître entre ces deux naufragés. Car tout ne s’est peut-être pas passé comme Alice l’avait cru : qu’est-il vraiment arrivé ce jour-là près de l’écluse n°9 ? « Alice la suicidée », et Van Dern, le flic « en longue indisponibilité » vont se lancer à la recherche d’une terrifiante vérité.


Mon avis : Alice Hoffman émerge d’un coma de 54 jours. Elle a tenté de se suicider après avoir perdu son fils tragiquement. Mais alors qu’elle tente de reprendre pied dans la réalité, un homme apparaît au bout de son lit, lui disant que Franck n’est pas mort.

Elle veut y croire, mais ce qu’elle croit savoir n’est peut-être pas la réalité…

Le thème, j’adore. Un mystère sur lequel on se penche, des personnages ayant un lourd passé, des fils d’intrigues qui s’entremêlent.

De petits indices parsèment les pages, et permettent de s’orienter vers la réalité la plus logique. J’en ai en tout cas repéré quelques-uns, au fil des pages. Mais je n’en dirai pas plus…

Les souvenirs d’Alice croisent d’autres hypothèses, et c’est ce qui crée une histoire énigmatique.

Si je n’ai absolument rien à reprocher au thème, j’en ai plus à dire sur le style. Et malheureusement, au dépend du livre. C’est le premier livre que je lis de Michel Moatti, et donc je ne savais pas du tout sur quoi j’allais tomber (bien que d’autres titres du même auteur m’aient déjà fait de l’œil sur les étalages de ma librairie). C’est un écrivain que je connaissais déjà de nom, du fait de sa réputation dans la blogosphère.

Aussi ai-je été déçue du ton froid et détaché qui est utilisé pour narrer l’histoire. Bon, en laissant décanter, je comprends mieux (après avoir lu la solution du mystère) pourquoi cela paraître aseptisé et impersonnel. Malgré cela, je reste un peu sur ma faim. Peut-être faudrait-il que je lise un autre livre du même auteur, pour me faire une meilleure idée, car malgré tout, j’ai aimé le fond de l’histoire.

Points attribués : 7/10

Je remercie l’édition HC pour cette lecture énigmatique.

Il vous tente?

lundi 25 avril 2016

C'est lundi, que lisez-vous? (110)


Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant surle blog de Galleane.


Il s'agit de répondre à trois questions:
1. Qu'ai-je lu la semaine passée?
2. Que suis-je en train de lire?
3. Que lirai-je après?












L'âge d'or de l'opéra, l'âge d'or des castrats : le XVIIIe siècle. Farinelli fut le plus illustre d'entre eux. Originaire du sud de l'Italie, éduqué à Naples, très vite sa renommée l'entraîna à l'étranger. Après Londres et à la demande de la reine d'Espagne, il s'établit à Madrid, où le neurasthénique Philippe V se consume dans l'inaction. Et voilà le miracle : la voix de Farinelli agit sur le roi comme une drogue miraculeuse, il revit et s'intéresse de nouveau aux affaires de l'Etat. Personnage dorénavant important de la Cour espagnole, richissime, décoré de l'ordre prestigieux de Calatrava, le castrat reste vingt-deux ans à Madrid. Il se retira à Bologne, où défila toute l'Europe, de Mozart à Casanova.


Toute femme a ses secrets... Ceux de Candice révèlent une vie hors du commun. Brillante archéologue, elle a renoncé à tout pour se reconstruire dans son village natal de Lyons-la-Forêt. Pour oublier son cauchemar dans la jungle colombienne, mais comment oublier cette enfant dont elle ne sait rien aujourd'hui ? 
Lorsqu'elle revient à Lyons-la-Forêt, Candice Martel a décidé d'y poser pour toujours ses valises. La séduisante et brillante archéologue qui supervisait des chantiers de fouilles à travers le monde n'est plus, au regard de tous, la même. Elle accepte un métier de guide en deçà de ses compétences et puise dans cette nouvelle vie une apparente sérénité. Candice ne cesse pourtant de se soustraire à la curiosité des autres : ses anciennes amies et David, son amour de jeunesse... Elle semble beaucoup s'intéresser à d'antiques sépultures d'enfants découvertes non loin du cimetière. 
Toute femme a ses secrets...
En quatre saisons, Candice voit resurgir, malgré elle, ce qu'elle voulait enfouir de son passé hors du commun. Ces jours terribles de l'année 2004 où, loin de tous, une partie d'elle s'est perdue pour toujours...




Dans la crasse des Docklands du Londres victorien, un enfant fait une incroyable rencontre avec un tigre évadé d’un zoo. Le jeune Jaffy Brown est irrésistiblement attiré par le magnifique animal qui va délicatement le prendre dans sa gueule sans lui faire le moindre mal. Cette rencontre fait entrevoir à Jaffy un monde merveilleux, exotique, et éveille l’envie de voyager, loin de la vie tracée pour lui. Des années plus tard, avec son meilleur ami, il s’engage donc sur un baleinier. Le voyage est aventureux et les conduit aux confins de l’océan Indien. Mais, sans le savoir, c’est à la découverte de lui-même que voyage Jaffy Brown. D’aventures en tragédies, le jeune homme découvre sa part d’humanité. Et peut-être même le sens de toute une vie…


On a tous une chanson de Michel Delpech (1946-2016) en tête, de Chez Laurette, Wight Is Wight, Pour un flirt, jusqu’à Quand j'étais chanteur et Le Loir-et-Cher. On sait moins que le chanteur a connu la gloire et la déchéance, la lumière et la nuit, le triomphe et la défaite, le tourbillon de l’insouciance et le doute.
Le cocktail sexe, alcool, drogues dures fut l’énergie du désespoir. Mais il y eut surtout l’amour d’une femme, Geneviève. Et la foi qui éclaire le bout du chemin.
Il a tout surmonté, sauf le cancer. Un cancer qui l’a privé de son organe essentiel : sa voix d’or. Il a mené un combat jusqu’aux bouts de ses forces. Comme dans les plus âpres tragédies, il a regardé la mort en face, avec toujours ce sourire qu’il qualifiait lui-même d’atout majeur.
Il a aimé la vie. Avec ses chansons, il nous a transmis cette joie simple de vivre, faite de petits riens, si importants quand on les perd.
Cette biographie rappelle que Delpech était plus qu’un chanteur, il est un poète. Un hommage à l’artiste, mais aussi à l’amoureux des mots, à l’artisan scrupuleux, à l’homme qui savait écouter son frère humain blessé.

Et vous, que lisez-vous?

dimanche 24 avril 2016

Dans ma boîte aux lettres (103)

Coucou les loups!!

Si ma semaine a démarré très calmement, mon facteur et mes envies se sont bien rattrapés...

L'édition City m'a fait parvenir un roman de terroir


1865. L’univers du kaolin n’a aucun secret pour le jeune Henri. Il passe ses vacances scolaires au milieu des carrières et des ouvriers, et Albine aux yeux envoûtants ne le laisse pas indifférent. Elevé par Maria, la servante du patron, il rêve de travailler sur le site. Mais un jour, le propriétaire de ces carrières est assassiné, et c’est son gendre qui le remplace. Un homme faible, dominé par ses pulsions, manipulé par son épouse. Obligé de fuir, Henri s’installe à Paris. Mais en secret, il rêve toujours de l’or blanc des carrières… Les événements inquiétants qui se succèdent au pays de la porcelaine, lui donneront-ils l’occasion de renouer avec son passé ? Qu’est devenue Albine, son amour de jeunesse ? Et quel est le secret jalousement gardé par Maria ?

L'édition Nathan jeunesse m'a envoyé deux enveloppes rebondies


Suivez la vie d'Aswad, la lionne de 8 ans, au parc zoologique de Paris !
A travers sa vie, les enfants découvrent l'espèce en général et les coulisses du zoo : comment les soigneurs et les vétérinaires s'occupent des animaux.


Suivez la vie d'Adeline, la girafe de 20 ans, au parc zoologique de Paris.
Pour découvrir l'espèce en général et les coulisses du zoo : comment les soigneurs et les vétérinaires s'occupent des animaux.


Pourquoi y a-t-il des lois ? À la maison, qui commande ? C'est quoi, une école laïque ? Y a-t-il des métiers de filles et des métiers de garçons ? Sommes-nous tous égaux ? Ça veut dire quoi, être "connecté au monde" ?
De grandes illustrations proches du quotidien des enfants pour une entrée facile dans le sujet. Avec un lexique de 22 mots-clés, de "association" à "Union européenne".


Une activité créative et éducative complète qui fait travailler le raisonnement et l’imaginaire.

Une belle pochette comprenant 20 décors détachables et plus de 1000 gommettes : 
- Animaux extraordinaires (toucan, hippocampe, paon, grenouilles,…)
- Animaux fabuleux (sirène, licorne, dragon chinois, …)

Et puis, hier, c'était la journée mondiale du livre, alors je suis allée faire des folies à Belgique Loisirs
Emily a tout pour être heureuse : une grande maison, deux beaux enfants et un mari attentionné. Jusqu’au jour où ils ont un grave accident de la route. Lorsqu’elle se réveille à l’hôpital après la tragédie, elle réalise qu’elle a tout perdu. Elle apprend aussi qu’elle vient d’hériter d’une maison à la campagne. Pour Emily, ce pourrait être la chance de recommencer sa vie à zéro. Mais qui est la femme qui lui a léguée cet héritage et pourquoi ? Quels secrets dissimulent les hauts murs de la propriété presque à l’abandon ? Des générations plus tôt, un étrange trio a vécu là : une jeune femme, un peintre et sa sœur. Et un drame s’y est déroulé. Dans les méandres de l’histoire d’une famille, Emily va chercher à découvrir les secrets de son passé…


L’histoire merveilleuse d’un petit garçon sauvé par son chien.

Haatchi & Little B. est l’histoire vraie, touchante et émouvante d’un jeune chien, un berger d’Anatolie, miraculeusement sauvé après avoir été heurté par un train et d’un petit garçon, Owen (surnommé Little B) souffrant d’une maladie génétique rare.

En janvier 2012, quand les employés de la compagnie de chemins de fer opérant dans le nord de Londres trouvent Haatchi, un berger anatolien âgé de moins d'un an, ils sont atterrés par la cruauté des hommes. Délibérément attaché aux rails, l'animal a été heurté par un train. Il doit être amputé d'une patte et de la queue, mais dégage un magnétisme tel que tout le monde se bat pour lui trouver une place dans un refuge, avec succès. C'est là qu'il est adopté par une famille en grande détresse. Les parents d'Owen, huit ans, ne savent plus que faire pour sortir leur fils de son malheur. Atteint d'une maladie génétique rare, qui maintient ses muscles en état de tension permanente, le petit garçon souffre d'agoraphobie et semble inexorablement voué au repli sur soi.

Owen a huit ans et passe le plus clair de son temps dans un fauteuil roulant. Il n’a pas d’amis et vit renfermé sur lui-même. C’est sa belle-mère, Colleen Drummond, qui va recueillir le chien mutilé pour donner un compagnon à Owen. Et lorsque Haatchi arrive chez eux, une fusion s’opère instantanément entre ce géant à trois pattes sans queue et l’enfant ; chacun reconnaissant en l’autre le handicap qui le frappe. Et c’est ensemble, plus fort à deux, qu’ils vont apprendre à vivre avec leur différence. Haatchi va changer sa vie. Le chien handicapé redonne confiance à l'enfant jusqu'alors accablé par le fait d’être différent des autres. 

Haatchi et Little B est une formidable histoire d’amour entre un garçon et son chien, qui ont tous deux besoin de l’autre. Un livre poignant qui est une leçon de courage et d’humanité.


Rentrée 1957. Le plus prestigieux lycée de l’Arkansas ouvre pour la première fois ses portes à des étudiants noirs. Ils sont neuf à tenter l’aventure. Ils sont deux mille cinq cents, prêts à tout pour les en empêcher.


L'oreille collée à leur poste de TSF, les français ont, tout au long de la Seconde Guerre Mondiale, bravé le diktat allemand pour suivre avec avidité les messages de Radio Londres.


Mais seuls les membres des services secrets ou de la Résistance étaient en mesure de décrypter les phrases mystérieuses et parfois poétiques, chacune annonçant une opération spécifique.


Près de cinquante mille messages passèrent ainsi de l'hiver 1941 à l'automne 1944 sur les ondes de la BBC. Ils évoquent des événements oubliés, des icônes de la France combattante et des personnalités aussi diverses que François Mitterrand, René Char ou Jean Gabin.


Exceptionnelle, la collection de deux mille cinq cent messages patiemment réunis par Michel Roger Augeard puise tant dans la mémoire des témoins que dans les archives municipales ou dans la réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale. Elle éclaire de façon inédite le quotidien dramatique et parfois inattendu de la résistance.


« Tu sors sans étoile ? me demanda l’oncle Léo, indigné. — Oui, je suis venue vous dire au revoir. J’irai ensuite voir Recha, répliquai-je. — Tu peux t’en dispenser. Ils l’ont emmenée, dit-il sèchement. Tu nous déranges. Nous n’avons pas le temps. Mes soeurs sont occupées à préparer notre déportation. Elle est imminente. — Excuse-moi. Je ne vais pas vous retenir longtemps. Je voulais seulement vous dire au revoir. — Qu’est-ce que tu t’imagines en ne répondant pas aux convocations ? — Je veux survivre. »

Et vous, qu'avez-vous découvert?

vendredi 22 avril 2016

Audrey Hepburn, la vie et moi de Lucy HOLLIDAY


Edition: Mosaïc
Nombre de pages: 375 pages

Résumé: Quand elle touche le fond, Libby Lomax connaît un remède imparable : se rouler en boule dans son canapé pour savourer un de ces films hollywoodiens dont elle est une fan inconditionnelle.Son icône absolue ? L’exquise Audrey Hepburn.
Son film préféré ? Diamants sur canapé…
De la pure magie…
C’est justement un de ses jours « sans » qu’une chose totalement folle se produit : Audrey Hepburn sort de l’écran ! Une Audrey Hepburn parée de sa petite robe noire, de ses perles et de son fume-cigarette. Venue aider Libby à relancer sa vie en lui prodiguant conseils d’élégance et d’art de vivre.
Hallucination ?
Bonne fée ?
… ou charmante calamité ?


Mon avis: Libby Lomax a grandi dans le monde du showbiz. Accompagnant sa jeune soeur dans la course aux castings depuis son enfance, elle vit dans son ombre et celle de sa mère. Son père, devenu inexistant au fil des années, ne lui est pas non plus d'un grand secours.

La meilleure qui finalement lui arrive, c'est d'être virée d'un plateau de tournage, où de toute manière, elle ne se sent pas à sa place.

Emménageant le même jour dans son premier studio bien à elle, quelle n'est pas sa surprise quand elle se rend que celui-ci a été raboté par le propriétaire, que les meubles d'occasion que son ami lui amène ne sont pas les bons, bref, que rien ne va.

Alors qu'elle est décidée sa première soirée dans son nouveau chez-elle seule devant un bon film, Audrey Hepburn apparait assise sur son sofa trop grand. Passé la première surprise, Libby se remet et savourer quelque peu l'apparition de son idole personnifiée.

Libby est attachante, douce et sensible. C'est un personnage attachant, bien que faisant de beaucoup trop d'autodérision. Elle est défaitiste, bercée depuis son plus jeune âge par l'idée qu'elle ne sera jamais à la hauteur de sa mère, de sa soeur, des mannequins, bref de pratiquement n'importe qui. 

Et ça, bien qu'elle n'en ait pas conscience, lui a construit un caractère effacé. Une Bridget Jones, en moins excentrique.

Le personnage d'Audrey Hepburn, qui prend une grande place dans ce livre (tant mieux, je trouve que cette femme avait un charme fou) est complètement fantasque, une véritable femme-enfant comme on les aime. Mais à côté de ça, elle est aussi attentionnée et directe avec Libby.

Je ne vous dirai rien de plus quant à l'histoire, sinon je vous gâcherais le plaisir de le lire. Mais J'ai passé un très bon moment avec ce roman.

Points attribués: 7/10
Je remercie l'édition Mosaïc pour cette lecture cinématographique.

Il vous tente?

jeudi 21 avril 2016

L'enfant du lac de Kate MORTON


Edition: Presses de la Cité
Nombres de pages: 632 pages

Résumé: 1933. Comment Theo Edevane, adorable poupon de onze mois, a-t-il pu disparaître durant la nuit de la Saint-Jean ? Les enquêteurs remuent ciel et terre, mais l'enfant demeure introuvable. Pour les parents comme pour les filles Edevane, la vie ne sera plus jamais la même après ce drame. La maison du lac, la propriété tant aimée, est fermée et laissée à l'abandon.Soixante-dix ans plus tard, Sadie Sparrow, jeune détective londonienne en vacances dans les Cornouailles, curieuse et momentanément désoeuvrée, s'intéresse à cette mystérieuse disparition. Elle reprend l'enquête, au grand dam de l'une des soeurs aînées de Theo, Alice, devenue écrivain à succès.


Mon avis: En 1933, un petit garçon est porté disparu. Qui pourrait l'avoir enlevé? Qu'est-il advenu de lui?

Sadie Sparrow, policière mise au repos forcé, se retrouve en vacances prolongées chez son grand père, en Cornouailles. Au hasard de ses promenades, elle tombe sur un domaine complètement à l'abandon, qui pourtant l'attire irrésistiblement.

En faisant quelques recherches, elle tombe sur un mystère non élucidé depuis 70 ans. Une disparition d'enfant, et une famille au complet ayant fini par disparaître dans la nature, laissant derrière elle une maison et un des terres magnifiques.

Sadie décide d'utiliser ses jours d'arrêt pour tenter d'apporter des réponses à toutes les questions restées en suspens. Mais les choses sont loin d'être faciles à comprendre... Et Sadie ira de surprises en surprises.

Voilà le deuxième roman que je lis de Kate Morton. Le premier m'avait vraiment plu, celui-ci m'a subjugué. 

Cet auteur a décidément le chic pour trouver l'hameçon qui retienne le lecteur dès les premières pages. Et son livre peut être aussi épais qu'il est possible, elle nous tient en haleine jusqu'au bout. Un trésor d'inventivité, d'histoires mystérieuses comme je les aime, de secrets de famille haut en couleur.

C'est un roman dont on a envie de connaître la fin, sans jamais avoir envie de le quitter....

Sadie, l'un des personnages principaux, est particulière dans le sens où en plus de son métier et de son instinct bien développés, elle montre des faiblesses, des grandeurs d'âme, ce qui la rend tout à fait particulière. Elle est rigoureuse et sensible.

L'autre personnage principal, Alice, est aux antipodes complet de Sadie. Antisociale, écrivain reconnue mais vivant uniquement dans ses habitudes. Seul son secrétaire personnel est autorisé à connaître une partie de sa vie, distillée avec parcimonie. C'est qu'Alice a un lourd passé, rempli de joies, de peines, et de secrets.

Une fois que vous avez assemblé le mystère de départs, le drame familial, une policière et une protagoniste de premier ordre dans toute cette histoire, et voilà, c'est la trame de ce roman. Trame très simpliste que je vous décris là, puisque l'ensemble est bien complexe qu'on ne le pense au premier abord.

Je suis donc définitivement conquise par les écrits de cet auteur. Des perles de roman que j'aurai dorénavant très envie de découvrir à chaque prochaine parution!

Points attribués: 10/10
Je remercie l'édition Presses de la Cité et Babélio pour cette lecture magnifique

il vous tente?

mercredi 20 avril 2016

Je veux un monstre! de E. GRAVEL


Edition: Nathan jeunesse
Nombre de pages: 40 pages

Résumé: Julie veut un monstre, car tous ses amis en ont un. Elle supplie son père et il finit par accepter. Ils adoptent un bébé monstre, tout doux, tout rouge, qui sent les pieds de pirate : Gus. Julie va s'occuper de son éducation car il y a beaucoup à faire !


Mon avis: Julie envie toutes ses copines, qui ont un monstre bien à elles. A force de persuasion, il finit par convaincre son papa d'aller à la monstrerie pour en choisir un à elle.

Le défi est tout d'abord de bien choisir, puis de bien s'en occuper.  Ce qui ne se révèle pas si évident que ça...

Que l'on se rassure: les monstres dont on parle sont totalement inoffensifs... Sauf peut-être par leur odeur, pour certains. Julie ne risque rien, si ce n'est des dégâts domestiques. Eh oui, car il faut apprivoiser un monstre. Et s'en occuper suffisamment.

Finalement, si l'on transpose l'histoire à la vie réelle, on comprend qu'en réalité, il s'agit d'un petit guide sur la façon de s'occuper d'un petit compagnon. Je pense que décidément, c'est un thème que les enfants aiment beaucoup. 

L'avantage pour les plus jeunes lecteurs, c'est qu'il y a peu de texte, et qu'il est écrit clairement et suffisamment grand, sur une page à l'aspect de cahier quadrillé. C'est pas mal je trouve. Les dessins sont pleins de couleurs, et de monstres tous plus différents les uns que les autres.

Sans être un incontournable, je pense qu'il peut s'agir d'une petite lecture sympathique.

Points attribués: 7/10
Je remercie l'édition Nathan jeunesse pour cette lecture monstrueuse.

Il vous tente?