mercredi 3 août 2016

Le livre qui fuit de Roland FUENTES


Edition: Nathan jeunesse
Nombre de pages: 64 pages

Résumé: Le père de Timéo lui a offert un livre formidable : Le Secret des mots d'amour… C'est un ouvrage rare qui se transmet de génération en génération dans sa famille. Grâce à lui, le garçon va enfin savoir comment avouer ses sentiments à celle qu'il aime. Mais catastrophe ! À peine Timéo a-t-il commencé sa lecture que les pages se mettent à perdre leurs lettres. Son livre se vide inexorablement… Vite, il faut appeler la clinique des livres malades !


Mon avis: Timéo a reçu un livre de son papa. Il est précieux, parce qu'ancien. Il a traversé les générations, et chacun a pu trouver parmi les pages les secrets des mots d'amour.

Pour Timéo, ce livre est très important, puisqu'il pourra ainsi écrire de merveilleux poèmes pour son amoureuse.

Mais quelle n'est pas sa surprise lorsqu'un jour, à son réveil, il se rend compte que son livre est en train de perdre ses mots, comme une baignoire qui fuit.
Il faut absolument guérir ce livre!

Voilà un petit livre tout doux, qui m'a plu, ainsi qu'à mon fils. Il a pris plaisir à suivre les événements.

Bien sûr, tout est imaginaire, mais l'idée d'un livre qui puisse perdre ses mots est originale. L'intérêt de ce livre-ci, c'est qu'il est suffisamment simple que pour pouvoir être lu seul par un jeune lecteur. J'ai fait l'expérience avec mon livre de 6 ans, le laissant lire seul, pour lui demander ensuite ce qu'il en pensait. Il a pu me restituer correctement la trame du livre, ce qui est bien la preuve qu'il peut être abordé par de nombreux jeunes lecteurs.

Dans l'ensemble, je l'ai trouvé joliment écrit, et j'ai apprécié le voyage.

Points attribués: 7/10
Je remercie l'édition Nathan jeunesse pour cette lecture douce.

Il vous tente?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire