dimanche 23 mars 2014

Le roman du café de Pascal MARMET



Résumé: Dans les coulisses des légendes illustrant le grain sombre, au cœur d'un colossal commerce voué à l'écologie pour durer, ce récit romanesque se déguste à travers l'amitié d'un jeune aveugle passionné de cafés et de son extravagante amie d'enfance. Du Brésil au Costa Rica, du Vietnam à la Côte d'Ivoire, rien n'échappe aux regards croisés d'un torréfacteur éco responsable et d'une pimpante journaliste. L'essor de cet or brun est une véritable épopée gorgée de rebondissements, de faits d'armes parfois, plus souvent de passions partagées pour le divin breuvage, une histoire liée à l'esclavage, et tout simplement, à l'humanité.Après la lecture de ces pages qui n'épargnent ni les consommateurs, ni les industriels, vous serez enclin à changer radicalement vos habitudes de café.

Attention ! Ce livre provoque une irrésistible envie de se précipiter chez un torréfacteur pour y déguster un p'tit noir d'excellence.


Mon avis: Dès les premières pages, j'ai eu l'impression de sentir des effluves de café, et cela m'a donné envie d'en boire un.


L'histoire en elle-même est secondaire: légère, elle se fait discrète pour laisser la part belle à l'histoire du café.
Ce qui m'arrange très bien, car l'aspect historique m'a énormément plu.


Je suis passée par tout plein de pays, au hasard de l'apparition du café au fil des siècles.


Tout y est abordé: sa découverte, sa culture, la bonne façon de le préparer... Ce parcours m'a pris à bras le corps, et m'a montré vraiment le café sous toutes ses formes.
Ce livre m'a donné envie d'aller découvrir par moi-même certains lieux dont il parle: les cafés, ouverts parfois au 17eme siècle, et qui existent encore!!


Vraiment, cette lecture m'a beaucoup plu. C'était vraiment agréable!


Points attribués :8/10


Ce livre me permet également de rajouter 220 pages à mon challenge de 1001 pages en mars, ce qui m'amène donc à 2040/3000 pages. Cela devient juste dans le temps dis donc. Arriverais-je à relever le défi?

1 commentaire:

  1. Hum, on en boirait!!!! Bon, ceci dit, je ne suis pas sûre qu'il me plairait. Bises

    RépondreSupprimer