lundi 19 mai 2014

C'est lundi, que lisez-vous?

Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant surle blog de Galleane.


Il s'agit de répondre à trois questions:


1. Qu'ai-je lu la semaine passée?
2. Que suis-je en train de lire?
3. Que lirai-je après?

Je ne suis pas mécontente de ma semaine

(un petit clic sur l'image pour accèder à la chronique)

(un petit clic sur l'image pour accéder à la chronique)

(chronique à venir)

(chronique à venir)

(chronique à venir)

Pour l'instant, je n'ai qu'un seul livre en cours, mais j'y remédierai bientôt hihi

Ce récit évoque quelques impressions sur des personnages réels : Gustave Flaubert, Giovanni Bottesini, Rouen, le pont Gustave Flaubert... Un grand écrivain, un compositeur de musique oublié, une ville normande, un pont levant peuvent-ils s'emmêler dans la même intrigue ? Giovanni Bottesini (1821-1889) et Gustave Flaubert (1821-1880) se sont-ils rencontrés ? Ce "roman", très imaginaire, où il est question : d'un vélo volé, d'un opéra disparu, du détective privé Jules Kostelos, d'une bibliothécaire portant le nom de Salammbô, du chat noir Charles Hockolmess et d'un rassemblement de vieux gréements à Rouen en 2017, apportera-t-il une réponse ?


Je ne me prévois que peu de lecture, ayant une semaine mouvementée qui arrive

Jenna est une jeune femme dévastée quand elle revient chez sa mère Sibylle, une personne autoritaire et froide, et Patrice, un homme totalement effacé. En attendant que naisse cet enfant qui grandit en elle mais dont elle ne veut pas, elle se souvient de cet hiver, neuf ans auparavant, où sa mère l’avait contrainte à passer Noël chez son amie Élisabeth. Là, elle fit la connaissance d’un jeune Américain, Ryan, de passage lui aussi dans cette maison. L’amour naquit entre eux, un amour désespéré car tout les séparait. Ryan était en couple et la France n’était pas son pays. Il ne restait plus à Jenna qu’à combattre son attirance, mais elle en était incapable, pas même dans les bras d’Alec, son ami de toujours.

Et tandis qu’elle revit ces souvenirs et que son enfant vient au monde, elle entrevoit la possibilité d’un pardon et du retour de la lumière dans sa vie.



Dans le nord de l'Islande, en 1829, Agnes Magnúsdóttir est condamnée à mort pour l'assassinat de son amant, Natan Ketilsson. En attendant que la sentence soit exécutée, Agnes Magnúsdóttir est placée en résidence surveillée à Kornsá, dans la ferme de l'agent de sécurité du canton, Jon Jonsson, avec sa femme et leurs deux filles. Horrifiées à l'idée d'héberger une criminelle, les membres de la famille évitent tout contact avec Agnes, qui leur inspire autant de peur que de dégoût. Seul Totti, le jeune révérend que la meurtrière a choisi comme guide spirituel pour la préparer à sa fin prochaine, tente de la comprendre.


Alors que les mois passent, contraints de partager le quotidien, de travailler côte à côte cette terre gelée et hostile, le fermier et les siens se laissent peu à peu apprivoiser par la condamnée. Encouragée par le pasteur, Agnes livre le récit de sa vie, de son amour pour Natan, et des semaines qui ont conduit au drame, laissant entrevoir une vérité qui n'est pas forcément celle que tous pensaient connaître.


Et vous, que lisez-vous?

16 commentaires:

  1. bjr ! e ne connais pas tes lectures. bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. Toujours un beau rythme de lecture et certaines très tentantes...
    Bisous ma Belle

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite une bonne semaine livresque!

    RépondreSupprimer
  4. je te souhaite une excellente semaine livresque

    RépondreSupprimer
  5. Je te souhaite une très belle semaine de lecture.

    RépondreSupprimer
  6. Très bonne semaine de lecture!

    RépondreSupprimer
  7. Je te souhaite une bonne semaine remplie de belles lectures ^^

    RépondreSupprimer
  8. bonne semaine livresque à toi.

    RépondreSupprimer
  9. Oh le Amanda Grange, je l'ai en vO.. me suis dit avec des lettres ça facilitera ma lecture.. Bonne idée en librairie et une fois à la maison il à juste rejoint ma PAL :/
    Bonne semaine à toi ;)

    RépondreSupprimer
  10. Bonne semaine et jolies lectures ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Très bonne semaine et bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
  12. Je te souhaite une bonne semaine et de belles découvertes livresques!

    RépondreSupprimer