mardi 20 mai 2014

Indochine 1945-1954 de Patrice GELINET



Résumé: En 1954, se terminait la première et la plus oubliée des guerres coloniales françaises. Soixante ans plus tard, en voici l'histoire, racontée par ceux qui l'ont faite. Un récit passionnant qui se lit comme un roman et rassemble des témoignages exceptionnels recueillis dans les deux camps. Patrice Gélinet, une des grandes voix des émissions historiques de Radio France nous offre, avec ce texte au plus près des faits, une magnifique histoire à hauteur d'homme.
La colonisation par la France de l'Indochine (Vietnam, Cambodge, Laos) fut tardive. Elle marqua l'avènement de la IIIème République triomphante et fut le cauchemar de la IVème République de l'après-guerre. Cette longue guerre coloniale fut à la fois un des premiers conflits révolutionnaires moderne, un moment-clé de l'affrontement Ets-Ouest et un chapitre très lourd de l'histoire de la France.


Mon avis: Voila une partie de l'Histoire que je ne connaissais que vaguement. Bien sur, comme tout le monde, j'avais entendu parler de la guerre d'Indochine, mais sans jamais vraiment me pencher davantage sur le sujet.

Voilà qui est chose faite.

Ce livre relate toute la durée de cette guerre si meutrière, date par date.
Les raisons du départ de cette guerre sont abordés, les rassemblements effectués, les ordres donnés... Tout y est expliqué.

Des témoignages de première main y sont consignés: des soldats présents sur le terrain, des journalistes, des dirigeants de l'époque... Chacun donne sa vision des choses, telle qu'ils la voyait au moment des affrontements.

Une carte en début de livre permet de mieux situer les contrées investies. Une brève biographie de chacune des personnes interviewées se trouve en fin de livre, ainsi qu'une chronologie des évènements.

J'ai trouvé ce livre très complet, et intéressant, de par ses renseignements de première main.
Cette guerre si meurtrière a fait de nombreux dégats, et tous les hommes tombés ces années-là mérite qu'on s'arrête un moment sur leur histoire.

Je n'ai jamais lu, comme je l'ai dit plus tôt, d'autres livres sur ce sujet, mais j'ai trouvé celui-ci vraiment très bien écrit.

Points attribués: 7/10

Merci à l'édition Acropole pour cette découverte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire