lundi 9 juin 2014

C'est lundi, que lisez-vous (18)

Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant surle blog de Galleane.


Il s'agit de répondre à trois questions:


1. Qu'ai-je lu la semaine passée?
2. Que suis-je en train de lire?
3. Que lirai-je après?

Je suis contente de ma semaine



(chronique à venir)

(chronique à venir)

(chronique à venir)

(chronique à venir)

(chronique à venir)

(chronique à venir)



« Cet homme, je l’ai rencontré lorsque j’avais six ans, même silhouette, même physique ; il n’a pas changé.

La souvenance de ses paroles imprègne mon esprit.

– John, tu es l’Unique et l’Héritier. »

Empêtré jusque-là dans sa routine, l’apparition d’un homme tire John Py de sa torpeur : il a douze jours pour retrouver six sages et déchiffrer une énigme. Le nombre six est là, partout, apparaît et disparaît. Un phare, rassurant et inquiétant à la fois, oscille entre le bien et le mal. L’équilibre est fragile et peine à choisir son camp. Symbole de l’harmonie ou chiffre de la bête ? John doit forcer le destin à tendre vers une éthique idéale.

Issu d’une longue lignée chevaleresque, cet ingénieur en informatique, maniant les chiffres, est aussi capable de sonder les consciences. Le paladin des temps modernes part en croisade contre le mal incarné, par le prince Amalik. Une errance s’amorce entre Paris, New York, Londres, Bruxelles et des contrées parfois hors du temps.

Jusque-là, j'ai un peu de mal.


Mourant de faim et d’épuisement, le petit dragon est rejeté par les vagues sur la plage lorsque Jono le gentil Notulon le trouve.

Pourquoi et comment a-t-il quitté son île ?

Immigrée irlandaise courageuse et obstinée arrivée seule à New York à la fin du XIXe siècle, Mary Mallon travaille comme lingère avant de se découvrir un talent caché pour la cuisine. Malheureusement, dans toutes les maisons bourgeoises où elle est employée, les gens contractent la typhoïde, et certains en meurent. Mary, de son côté, ne présente aucun symptôme de la maladie. Au contraire, sa robustesse est presque indécente. Des médecins finissent par s'intéresser à son cas, mais la cuisinière déteste qu'on l'observe comme une bête curieuse et refuse de coopérer. Pourquoi la traite-t-on comme une malade alors qu'elle est en parfaite santé ? Les autorités sanitaires, qui la considèrent comme dangereuse décident de l'envoyer en quarantaine sur une île au large de Manhattan. Commence alors pour Mary Mallon, femme indépendante, un combat à armes inégales pour sa liberté...

Il me tarde vraiment de le découvrir

Les Romanov? Une dynastie historique et des destins extraordinaires... Parmi eux, deux tsars adolescents révéleront une habileté étonnante dans l'exercice du pouvoir. Un monarque extravagant et bouillonnant repoussera les frontières et donnera un élan phénoménal à la nation, qui en quelques décennies passe d'un état moyenâgeux à celui d'un empire reconnu. Une tsarine allemande éclairée va s'autoproclamer impératrice et propulsera le pays au rang des grandes puissances européennes. Un souverain pacifique, devenu chef de guerre malgré lui, sortira victorieux du redoutable combat avec la Grande Armée de Napoléon, et terminera sa vie mystérieusement. Un tsar courageux et réformateur mettra contre vents et marées le pays sur les rails de la modernité en y perdant la vie tragiquement. Mais le déclin s'amorçant de façon sournoise, d'étranges signes annoncent la fin de l'autocratie et sonnent le glas de la flamboyante dynastie qui périt dans les affres de la Grande guerre en 1917... 
Trois cents ans d'une histoire tumultueuse peuplée d'énigmes, jalonnée de complots, d'intrigues, de révolutions de palais et de tragédies ensanglantant trop souvent le trône convoité par certains, honni pour d'autres. Sagesse ou folie, humanisme ou despotisme se juxtaposent et s'entremêlent au gré des personnalités souvent complexes des dix-sept tsars et tsarines de la dynastie des Romanov. Spécialiste de l'histoire russe, Marie-Agnès Domin retrace, tout en restant à hauteur d'hommes, l'histoire de cette dynastie qui s'éteint lorsque le dernier tsar abdique en 1917.

En 1917, l'empire russe s'effondre entraînant une vague d'arrestations et d'exécutions parmi les membres de la famille impériale russe: le tsar, la tsarine, leurs enfants et bien d'autres grands-ducs et grandes-duchesses. Certains Romanov et leurs proches parviennent à échapper aux griffes des bolcheviques et quittent précipitamment la Russie, souvent dans des conditions périlleuses. Comment ont-ils réussi à s'enfuir? Où sont-ils allés? Que sont-ils devenus et comment ont-ils vécu en exil? 
L'impératrice mère Maria Fedorovna et ses filles les grandes-duchesses Xenia et Olga, son gendre le grand-duc Alexandre Mikhaïlovitch, le grand-duc Nicolas Nicolaïevitch, l'ancien généralissime, les princes Youssoupoff et leurs épouses, et d'autres... Redevenus simples citoyens, ne maîtrisant plus rien de leur destin, ils quittèrent, la mort dans l'âme, cette terre qui leur était si chère. C'est avec talent que Marie-Agnès Domin raconte le long chemin de l'exil, peuplé d'embûches, qu'elle prend soin de compléter d'une fresque de la dynastie Romanov avant la tragédie, offrant la vision d'un empire gigantesque au passé à la fois prestigieux et tragique, destiné à s'écrouler.

Et vous, que lisez-vous?

25 commentaires:

  1. superbe semaine, j'ai adoré charme et beauté je te souhaite une excellente semaine livresque

    RépondreSupprimer
  2. je ne connais pas tes lectures mais je te souhaite une très bonne semaine livresque et ensoleillé.

    RépondreSupprimer
  3. Un beau programme!! Bonne semaine de lecture :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu as eu une belle semaine de lectures !
    Je t'en souhaite une aussi bonne pour celle qui commence ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, une brochette de livres plutôt intéressants, notamment les récits historiques. J'ai lu quelques Calvin et Hobbes il y a longtemps mais c'était en anglais et cela m'était périlleux mais j'aimais beaucoup.
    Bonnes lectures!

    RépondreSupprimer
  6. Belle semaine de lectures ^^! Beaucoup de lectures passés qui me tente notamment Ashford Park, la saga de Pinborough et le roman de Jess Swann!

    RépondreSupprimer
  7. J'avais bien aimé Py Quest...
    Bonne semaine de lecture !

    RépondreSupprimer
  8. J'adore Calvin et Hobbes et Charme et Beauté donnent très envie !
    Bonne semaine de lecture !

    RépondreSupprimer
  9. bonne semaine de lecture à toi.

    RépondreSupprimer
  10. Encore un joli bilan. Je te souhaite une belle semaine avec de jolies lectures.

    RépondreSupprimer
  11. Je suis intriguée par "Les incroyables nouvelles" ! Le titre me plait bien :)

    RépondreSupprimer
  12. Je vais bientôt commencer la saga Poison/Charme/Beauté, j'ai hâte ! :) Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  13. Je me laisserais bien tenter par Sacrifice. Est-ce qu'il est bien ? J'ai un peu peur d'être choqué comme à chaque fois...
    Je te souhaite une belle semaine !

    RépondreSupprimer
  14. Bonne semaine livresque à toi...
    Bien chargée dis donc

    RépondreSupprimer
  15. Je te souhaite une jolie semaine livresque ! :)

    RépondreSupprimer
  16. Tes livres sur la Russie m'intéressent ^^

    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  17. Je te souhaite une excellente semaine livresque !!!

    RépondreSupprimer
  18. Je ne connais pas tes lectures mais j'espère qu'elles sont bien ! Bonne semaine !

    RépondreSupprimer