mardi 11 novembre 2014

Mots d'excuses: les parents écrivent aux enseignants de Patrice ROMAIN


Résumé: Retards, absences, chicaneries entre élèves, difficultés scolaires, contestations de notes, poux... Les occasions d'échanges épistolaires ne manquent pas entre les parents et les maîtres de leurs “chères têtes blondes”. Durant vingt ans d'enseignement, l'auteur a soigneusement sélectionné les mots des parents d'élèves, tous plus authentiques les uns que les autres.
Tour à tour pittoresques, drôles, émouvants, tristes ou encore pleins de bonne et/ou de mauvaise foi, ces mots, au-delà des fautes d’orthographe et de syntaxe, au-delà des reproches ou des louanges, reflètent avec une justesse stupéfiante notre société et ses relations humaines en général, les rapports compliqués qu’entretiennent aujourd’hui plus que jamais parents et enseignants.

Mon avis: J'aime, parfois, entre deux lectures plus sérieuses, m'arrêter et me mettre entre les mains ce genre de livre.

Il est léger, humoristique au possible, Les parents repris dans ce livre, ont vraiment une très belle imagination, pour remplir les mots d'excuses pour leurs enfants.

Certains s'excusent mille fois pour les retards réguliers, d'autres font du chantage, quand les derniers reconnaissent la difficulté de leurs enfants à se tenir tranquille.

Il y en a pour tous les gouts, à toutes les sauces: les agressifs, les peureux, les entreprenants (qui profitent du mot d'excuse pour inviter l'institutrice au resto), les épuisés, les éplorés, les volubiles, et les très brefs.

J'ai ri à maintes reprises, trouvant ces mots plus loufoques les uns que les autres!! Le livre est passé trop vite, et j'en ai gardé un souvenir absolument génial qui me sourire, même sans avoir le livre sous les yeux.

J'ai vraiment passé un bon moment. Je le recommande à tous ceux qui traversent un moment de cafard.

Points attribués: 10/10


1 commentaire:

  1. J'aime bien ce genre de livre aussi entre deux lectures . Je note.

    RépondreSupprimer