mercredi 12 novembre 2014

Pour trois couronnes de François GARDE


Résumé: Dans le bureau de feu Thomas Colbert, un magnat du commerce maritime, Philippe Zafar, le jeune préposé au classement des archives, découvre un bref texte manuscrit, fort compromettant pour celui qui s’en avérerait l’auteur.Aveux déguisés du défunt? Exercice littéraire sans conséquence? Philippe Zafar se lance dans une enquête qui va vite prendre une dimension à laquelle rien ne l'avait préparé.

Mon avis: J'ai reçu ce livre en prêt, et je n'avais donc aucun a priori par rapport à son contenu.

Les premieres pages mettent l'ambiance: le mystère...

Juste quelques pages, relatant un fait tout à fait particulier, qui se passe dans une ville portuaire.
Ensuite, nous rejoingnons Philippe Zafar, chargé de classer et d'ordonner tous les documents d'un homme décédé, important homme d'affaires de son vivant.
C'est là qu'il tombe sur le récit découvert dans les premières pages.

Il en fait part à la veuve de cet homme, qui décide de le mandater pour des recherches tout à fait particulières, en lui laissant carte blanche pour les moyens à utiliser pour apporter des résultats.

Il s'agit en somme de savoir si Thomas Colbert a une descendance quelque part.

Philippe Zafar remonte donc dans le temps, pour retracer les voyages du défunt, et rencontre différents personnes qui vont le mettre sur une piste plus précise que les autres.

A l'attrait du mystère, s'ajoute l'aspect chasse aux trésors. De place en place, on apprend quelques détails à la fois, ni trop ni trop peu. Juste suffisamment que pour donner l'envie de poursuivre la lecture.

En elle-même, l'histoire est complexe, et de multiples petits rebondissements tiennent le lecteur en haleine tout au long du livre.
Jusqu'à la toute fin, jusqu'aux dernières pages, il reste des choses à éclaircir.

J'ai fait un très bon voyage avec ce livre, et bien que la couverture ne paie pas de mine, il suffit de l'ouvrir pour tomber dans une histoire absolument particulière.

Points attribués: 9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire