mardi 28 avril 2015

Histoire de la Légion Etrangère d'Emilio CONDADO MADERA


Edition: Publibook
Nombre de pages: 301 pages

Résumé: Du mythe à la réalité, il y a parfois un gouffre… Qui n’a jamais imaginé la vie au sein de la Légion étrangère? Combien sont intimement convaincus de détenir la vérité sur la question? Par-delà le fantasme et les idées reçues, les mystères sont ici levés et la Légion mise à nue. De l’histoire du corps d’armée en anecdotes personnelles, ce témoignage authentique nous fait voyager au cœur d’un surprenant microcosme. 
À travers ce témoignage criant de vérité, Condado Madera nous ouvre grand la porte de la Légion étrangère et nous fait part de sa propre expérience au sein de l’Armée. L’auteur raconte, sans jamais porter de jugement, laissant ainsi au lecteur la possibilité d’apprécier les faits. Un récit où les tabous et la langue de bois n’ont pas lieu d’être, un témoignage qui apporte de nombreuses réponses sur un univers éminemment fantasmé.

Mon avis: Voilà un livre précieux pour tous ceux qui s’intéresse à ce sujet.
Etant complétement néophyte en ce qui concerne cette partie de l’histoire, j’ai donc entamé le livre avec une envie de découverte complète.

La première partie du livre est assez complexe. On y explique la raison pour laquelle le gouvernement de l’époque décide de créer une légion étrangère. On y détaille les articles de loi y afférant, et les décisions prises au fur et à mesure de sa création.

On y narre ensuite sa naissance proprement dite : Les annonces, recrutement, et élaborations des différents bataillons, et enfin leurs affectations respectives.
Une fois arrivé en Algérie, la seconde partie du livre narre différents épisodes plus ou moins connus de La Légion étrangère. Il y a la création des camps, les problèmes liés à l’ennui, à l’alcool et aux maladies.

On y fait aussi mention des dirigeants des bataillons, avec leurs bons et mauvais côtés. Les décisions prises dans certains sont expliquées en détail.

Et enfin, la fin de la légion étrangère française, quand elle passe aux mains des espagnols.

Bien que plus lourd à lire que d’autres livres, j’ai tout de même été intéressée. Maintenant, comme je l’ai dit, j’ai tout découvert en une seule fois. Voilà pourquoi, peut-être, cela m’aura semblé lourd.
Néanmoins, je pense qu’il mérite vraiment d’être lu, si c’est un sujet qui vous intéresse.

Points attribués : 7/10


Je remercie l’édition Publibook pour cette lecture instructive.

1 commentaire:

  1. Ayant fait des études d'histoire, j'avoue qu'il m’intéresse grandement ce bouquin ! Je me note le titre et j'irai l'emprunter je pense :) Merci de la découverte du coup ^^

    RépondreSupprimer