mardi 2 juin 2015

Nouvelles absurdes et intrépides de Felicia DI FRANCO STEINMETZ

Edition: Publibook
Nombre de pages: 157 pages

Résumé: Le face-à-face surprenant et angoissant entre Georges et Sandrine, l'amitié indéfectible entre Marcel et son excentrique perroquet, la visite d'Antoine à son médecin prenant une tournure incongrue, Chloé un écrivain célèbre perdant pied face à ses lecteurs, Joseph personnage haut en couleur et au langage très fleuri, la sublime Amélie tombant dans les filets d'un drôle de petit homme... Et aussi Alain, Jean-Marie, Valérie, André, Béatrice... Sans oublier Jonathan, jeune quinquagénaire qui a du mal à assumer son demi-siècle!

Mon avis : Voilà quelques petites nouvelles loufoques, où les réactions des personnages sont décalées, où les situations sont rocambolesques, ou au contraire simplissime.

J’y ai découvert un homme bien surpris de ce que peut dire un perroquet, un médecin qui aurait préféré une autre vocation, ou un chat pouvant en remontrer à sa maîtresse.

C’est drôle, léger, et agréable à lire. Ca se lit vite, on passe d’un univers à un autre sans difficultés.
Mais j’ai une préférence vraiment marquée pour la dernière nouvelle. Celle de ce quinquagénaire qui se rend compte qu’il y a déjà un 5 et un 0 sur son gâteau. J’adore le flashback qu’il effectue, revenant à ses jeunes années, et à sa vie entière.

J’aime sa façon de détailler ses défauts et ses qualités, avec piquant et humour. J’aime les petits tracas qui l’occupe aujourd’hui : sa pseudo perte auditive, son bedon qui se manifeste. Et sa façon de se dire que la vie passe très vite.

Je l’ai trouvé adorable, tout simplement. J’espère que chaque homme et femme ont le temps, à un moment dans leur vie, de faire le point et d’en retirer le positif.

J’ai passé un bon moment en compagnie de tous ces personnages.


Points attribués : 8/10

Je remercie l'édition Publibook pour cette lecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire