jeudi 13 août 2015

Heureux & détendu de Marine LOCATELLI & AKI


Edition: Nathan jeunesse
Nombre de pages: 95 pages

Résumé: Comment me concentrer ? M’accepter comme je suis ? Que faire pour apaiser ma colère ? Comment reconnaître mes sentiments et y répondre sereinement ?Autour du personnage de Shamata, 20 petites histoires quotidiennes qui parlent à l’enfant : Stress, tristesse, difficultés de concentration, colère, joie…
À la fin de chaque histoire, Shamata explique au lecteur comment réagir
Avec une dizaine d’exercices guidés de méditation et de respiration en audio (lien MP3).

Mon avis: C'est la première fois que je vois un livre pour enfants traitant de ce sujet. J'étais un peu sceptique au départ, me demandant ce que ce livre allait bien pouvoir apporter à de jeunes lecteurs...

Dès l'ouverture du livre, les couleurs douces et les petites bulles de lecture attirent l'oeil.

Shamata, une jeune indienne, se présente en début de livre, et tout de suite, on sent que le rythme du livre va être apaisant.

Shamata est représentée dans de petites scènes avec ses camarades, ou sa maman. Différentes situations que les enfants rencontrent tous les jours: peur, jalousie, malchance, etc.

Au travers de 20 conseils simples de vie, Shamata montre comment s'adapter à des situations qui peuvent faire peur, ou dans lesquelles les enfants risquent de se mettre en colère. Et dans chacune des situations, elle explique comment retrouver un équilibre sans sombrer dans des extrêmes.

J'ai finalement trouvé ce livre joliment tourné. Parce que les enfants lisent ce livre comme une histoire, celle de Shamata. Sans forcément se rendre compte que les principes qu'elle donne sont des conseils pour leur vie de tous les jours. Ils intègrent néanmoins ces petits secrets et peuvent à leur tour tenter de les mettre en application.

Je trouve ce livre très bien fait, et à mettre dans toutes les mains.

Points attribués: 10/10

Je remercie l'édition Nathan pour cette lecture apaisante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire