lundi 19 octobre 2015

C'est lundi, que lisez-vous? (89)



Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant surle blog de Galleane.


Il s'agit de répondre à trois questions:
1. Qu'ai-je lu la semaine passée?
2. Que suis-je en train de lire?
3. Que lirai-je après?








Emmeline de Mars la Tour, jeune fille issue d’une famille noble de Lorraine, se retrouve, à sa sortie du couvent, propulsée à la Cour de Louis XVI, à l’époque où celui-ci décide de porter assistance aux insurgeants américains en révolte contre l’empire britannique. Mariée à un homme influent, bien introduite et proche Marie-Antoinette, elle est le témoin privilégié des événements de son temps qui vont conduire à la Révolution. Sous couvert d’une charge à la Cour, elle sera chargée par le Comte de Vergennes, conseiller du roi de renseigner la police royale sur les menées révolutionnaires de la Franc-Maçonnerie. Mais la politique n’est pas le seul souci de la belle Emmeline : elle doit assumer la passion amoureuse qui la lie au séduisant Vicomte d’Orsival, ami et compagnon d’armes de son frère.



Deux jeunes filles vont braver leur entourage respectif pour vivre librement

Les filles sont faites pour se marier… Les Noirs et les Blancs ne doivent pas se mélanger… Une fille ne doit pas embrasser une autre fille… Linda ne doit pas aimer Sarah.
Rien que des mensonges?
1959, en Virginie. C’est l’histoire de deux filles qui croient qu’elles se détestent — parce qu’elles n’ont pas la même couleur de peau et qu’elles ne sont pas nées du même côté.
C’est l’histoire de Sarah et Linda qui croient qu’elles se détestent… mais c’est aussi l’histoire de l’année où tout va changer — parce que les mensonges des autres vont voler en éclats et que les vies, les cœurs de Sarah et Linda vont s’en trouver bouleversés pour toujours…



En France, à la fin du XVIIIe siècle, Emmeline, baronne d’Aubetière, est une aristocrate aux idées libérales, prise dans le tourbillon de l’histoire en marche. Consciente de la nécessité de mieux partager les richesses, elle assiste néanmoins aux violences commises au nom de l’idéal révolutionnaire par un peuple que la misère rend aveugle. L’époque est cruelle, aussi bien pour les aristocrates que pour les hommes (et les femmes!) de raison et de modération. Mais de cette violence naîtra une France nouvelle…


Et si en recherchant un tableau volé, il déclenchait une affaire explosive ? 

Chargé d’enquêter sur le meurtre d’un ancien diplomate reconverti dans le trafic d’art, Gabriel Allon — espion et restaurateur de tableaux à ses heures — découvre que la victime a récemment eu entre les mains un chef-d’œuvre volé une dizaine d’années auparavant, une Nativité peinte par Le Caravage. Il comprend que cette affaire, bien plus complexe qu’il ne le pensait, a de stupéfiantes ramifications financières en lien avec la situation politique explosive du Proche Orient.
De Genève à Tel-Aviv, en passant par Venise et Paris, il va tisser un piège implacable et ingénieux. Avec un double objectif : retrouver le tableau du Caravage et surtout, porter un coup fatal aux intérêts financiers de l’un des hommes les plus cruels et puissants de la planète.
Dans ce roman d’espionnage au rythme et à l’inventivité diaboliques, Daniel Silva fait émerger les enjeux de notre monde actuel. Quant à son personnage Gabriel Allon,

Et vous, que lisez-vous?

23 commentaires:

  1. Je ne connais pas tes lectures, je te souhaite une excellente semaine livresque

    RépondreSupprimer
  2. des mensonges dans nos têtes est dans ma PAL je te souhaite une excellente semaine livresque

    RépondreSupprimer
  3. je ne connais pas tes lectures, très belle semaine livresque ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bonne semaine! Je viens d'avoir Des mensonges dans nos tête, il a rejoins ma PAL (autant dire que c'est pas encore cette semaine que je vais le lire lol)

    RépondreSupprimer
  5. Je te souhaite une très belle semaine remplie de jolie découverte.

    RépondreSupprimer
  6. Le Robin Talley est dans ma wish list :) bonne semaine à toi !

    RépondreSupprimer
  7. Je te souhaite une bonne semaine de lecture.

    RépondreSupprimer
  8. J'espère que tu passeras un bon moment avec Versailles... la fin des privilèges!
    Je te souhaite une excellente semaine livresque :D
    A bientôt,
    Missy ♥

    RépondreSupprimer
  9. Je te souhaite une très bonne semaine et de faire de belles découvertes livresques :)

    RépondreSupprimer
  10. Encore de très belles lectures à venir ! Je te souhaite une très très belle semaine.

    RépondreSupprimer
  11. Je te souhaite une douce semaine remplie de belles découvertes.

    RépondreSupprimer
  12. Coucouwww!
    Tu as des lectures vraiment intéressantes!!!
    Gros bisous et bonne semaine!!

    RépondreSupprimer
  13. Je te souhaite une belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
  14. J'ai adoré Des mensonges dans nos têtes, un véritable coup de coeur ! j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi.
    Bonne semaine de lectures :)

    RépondreSupprimer