dimanche 18 octobre 2015

Dans ma boîte aux lettres (76)


Bonjour bonjour les amis!!!

Je ne sais pas vous,  mais brrr, qu'est-ce qu'il fait froid dehors!!
J'ai l'impression que l'hiver est déjà là. La chaudière a été rallumée, les lustres s'allument plus tôt qu'avant, et les petits plaids sont sortis des armoires.

C'est pareil chez vous?

Enfin, heureusement, il y a une chose qui ne change pas, quelle que soit la saison: les livres!!! leur délicieuse odeur de pages, et les histoires qu'ils contiennent.

J'ai eu de jolies réceptions, et j'ai fait quelques trouvailles cette semaine encore. Je vous montre?

L'édition Kennes m'a fait parvenir ces deux livres


Les Filles de A à Z - le guide 2016 : L’auteur, spécialiste des ados, sait trouver les mots justes pour traiter des sujets sérieux, les mots drôles pour parler du dernier phénomène de mode et les explications sensibles pour aborder les questions délicates. Traitant de centaines de sujets allant de la sexualité, du permis de conduire et de la mode jusqu’à l’amitié et la religion, le guide présente une vision de la société d’aujourd’hui à travers des sujets qui touchent directement les ados. Sans tabous ni complexes, ce livre aborde toutes les questions que se posent les filles.


« Tout le monde croit que ça me plaît d’être grognon ! Ce que les gens ne savent pas, c’est que j’en ai assez de faire la moue, et que j’ai décidé de retrouver le sourire ! Avec l’aide de Boucle d’or et de sa cousine Perle, je suis donc prêt à affronter les terrifiantes créatures de la Forêt hantée pour mettre la main sur la plante Bonheuratus, qui a le pouvoir de redonner le sourire à tous ceux qui l’ont perdu. »

Un auteur m'a fait parvenir son roman.


Quatorze appartements raconte le parcours initiatique de Véronique Roland. Fraîchement installée à Lyon, déçue par son mari et pressentant la routine qui la guette, elle décide de renverser la vapeur et frappe aux portes de ses voisins pour tisser des liens. En réponse, elle rencontre l’indifférence des uns, la solitude des autres, l’infidélité et l’amitié.

Mon chéri m'a offert ce nouveau tome, tant attendu pour moi, pour notre anniversaire de rencontre



Le général carthaginois Hannibal, qui n’hésita pas à traverser la Gaule et les Alpes avec ses mercenaires et ses éléphants afin d’affronter l’ennemi romain sur son propre terrain, fut-il pour autant le plus grand tacticien de l’Histoire ? Lord protecteur d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande, Cromwell fut-il un artisan de la liberté ou un tyran régicide ? Comment Thérésa Cabarrus, femme d’esprit tenant un salon d’artistes, devint-elle successivement « Notre-Dame de Thermidor » puis « reine du Directoire » ? Par quel caprice du hasard Désirée Clary, le premier amour de Napoléon qu’il quitta pour épouser Joséphine, finit-elle reine de Suède et de Norvège ?

Qu’est-ce qu’un héros ou une héroïne ? Voilà le fil conducteur de ces nouveaux Secrets d’Histoire. De Rabelais à la Grande Mademoiselle, de Louis XIV à Victor-Emmanuel II de Savoie, de Marie Curie à de Gaulle, autant de destins exceptionnels, racontés avec passion et érudition par Stéphane Bern, infatigable amoureux de l’Histoire et de ceux qui la font.

J'ai trouvé ces deux livres à 5 euros. Avouez que ça valait la peine!


Le destin d'Emma semblait tout tracé. Jeune fille d'une grande beauté appartenant à la haute société de Bristol, elle est promise au riche propriétaire de filatures Geoffrey Alcott. Mais dans la Nouvelle-Angleterre de la fin du XIXe siècle, elle semble la seule à être touchée par le sort misérable des ouvriers. À travers les barreaux de sa cage dorée, c'est vers ces hommes et ces femmes à la vie rude et aux mœurs simples que sa sensibilité et sa générosité la portent. L'humble immigré irlandais Seamus McKenna n'a rien d'autre à lui offrir que son grand cœur, ses mains rugueuses et ses yeux de braise. Et pourtant Emma se sent de plus en plus proche de lui, jusqu'à braver les convenances et renoncer à son rang social. Pour s'extirper du carcan qui l'enserre, vivre sa révolte jusqu'au bout et changer définitivement de clan, une seule force est capable de porter Emma, celle de l'amour.


À Tingapour, un dragon fou sème la panique, manquant de tuer la princesse de l’empire d’Omois. Pourquoi a-t-il perdu la tête ? Quel est cet étrange rituel, La Danse de la Licorne, dont il menace AutreMonde dans son délire ?

Mandaté pour retrouver ce sortilège potentiellement cataclysmique, Xoholt, garde omoisien, se retrouve propulsé à Paris, dans la compagnie d’un prestigieux chorégraphe. Et le temps presse, car ce dernier s’est mis en tête de donner une représentation de cette chorégraphie imprévisible. Au même moment, l’une de ses danseuses, Nina, guidée par un curieux fantôme et un aristocrate fantasque, plonge malgré elle aux racines d’une conspiration qui met en péril la Terre et AutreMonde. 
Un complot qui, avec Xoholt, la mènera de l’Opéra jusqu’au plus profond des catacombes de l’AutreParis, aux sources même de la magie.

Et enfin, grâce aux nouveau système de reprises de livres d'occasion (sous certaines conditions) contre des bons d'achats, j'ai pu m'offrir ces deux livres-ci.


En cette année 1831, Mary, une fille de 15 ans entame le tragique récit de sa courte existence : un père brutal, une mère insensible et sévère, en bref, une vie de misère dans la campagne anglaise du Dorset.
Simple et franche, lucide et impitoyable, elle raconte comment, un été, sa vie a basculé lorsqu'on l'a envoyée travailler chez le pasteur Graham, afin de servir et tenir compagnie à son épouse, femme fragile et pleine de douceur.
Elle apprend avec elle la bienveillance, et découvre avec le pasteur les richesses de la lecture et de l'écriture.. mais aussi l'obéissance, l'avilissement et l'humiliation. Finalement, l'apprentissage prodigué ne lui servira qu'à écrire noir sur blanc sa fatale destinée. Et son implacable confession.


Au lendemain de son départ à la retraite, le docteur Vieilledent, médecin généraliste établi à Saugues dans la Haute-Loire, témoigne de sa vie consacrée au bien-être de cinq générations de patients dans un canton de la France rurale.
Pendant quarante-quatre ans, il aura parcouru chaque année 50 000 kilomètres en voiture pour rendre visite à ses malades, à toute heure du jour et de la nuit, en toutes saisons et par tous les temps.
Au fil de ses souvenirs, truffés d'anecdotes tour à tour graves et souriantes, toujours surprenantes, à travers le récit de ses joies et de ses peines, de ses doutes aussi, il nous fait découvrir le quotidien difficile, parfois harassant, d'un médecin de campagne.
Se dessine ainsi le portrait d'un homme à la fois hors du commun et exemplaire, un homme qui incarne une médecine fondée sur des valeurs de dévouement, de proximité et d'enracinement.

13 commentaires:

  1. La passion d'Emma a l'air sympa et La couleur du lait me tente beaucoup. Tu as de très jolies lectures en vue. ^^

    RépondreSupprimer
  2. des genres bien différents !!
    bonnes découvertes

    RépondreSupprimer
  3. de biens jolies réceptions j'aime beaucoup

    RépondreSupprimer
  4. quatorze appartements est aussi dans mon IMM bonnes lectures à toi

    RépondreSupprimer
  5. Je te souhaite de très belles lectures :)

    RépondreSupprimer
  6. La couleur du lait est dans ma Wish...
    La passion d'Emma m'a l'air pas mal...
    Je te souhaite de belles découvertes :)

    RépondreSupprimer
  7. Jolies réceptions !
    Il faut que je trouve un chéri qui m'achète des livres *-*
    Bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
  8. La couleur du lait me tente bien!

    Belles réceptions, du coup, je te souhaite de très bonnes lectures! :)

    RépondreSupprimer
  9. Je ne les ai pas lu mais bonnes découvertes !

    RépondreSupprimer
  10. Des lectures diverses et variées ! J'aime <3
    Tu me dis que nous avons des lectures en commun, si jamais une LC te tente, n'hésite pas.
    Belle après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!! celles que tu avais là, je les avais déjà lu...
      Mais qui sait, pour des prochaines? :)

      Supprimer
  11. Grâce à toi, j'ai ajouté La couleur du lait dans ma wish-list !
    Je te souhaite de belles découvertes livresques :)

    RépondreSupprimer