mercredi 17 février 2016

Super lecture boy d'Arnaud ALMERAS


Edition: Nathan jeunesse
Nombre de pages: 56 pages

Résumé: Un hélicoptère a enlevé la maîtresse en plein milieu de la récréation. Heureusement, Thomas et Rose se sont accrochés à l'appareil. A l'atterrissage, l'institutrice et les deux enfants découvrent un lieu étonnant, et un méchant absolument diabolique. Ongl, le mal incarné, a inventé une machine à désapprendre à lire et il compte bien s'en servir sur le trio, Mme Martin en tête. Mais la machine se détraque, et quand Thomas passe dedans, rien ne se passe comme prévu… Il est désormais doté de pouvoirs… inattendus et inutiles! Inutiles? Pas si sûr !

Mon avis : Thomas est un petit garçon très gentil. Aussi, le jour où son institutrice se fait enlever en hélicoptère au beau milieu de la cour de récréation, il décide de la secourir. N’écoutant que son courage, il s’accroche à l’appareil, et va être bien surpris de voir celui qui ose faire du mal à son institutrice. Il n’aura pas tout perdu dans la bagarre puisqu’il va y gagner un super pouvoir : celui de devenir un as de la lecture…

Bon, je sais, c’est une lecture pour enfants… je sais, l’histoire ne peut pas être très élaborée puisqu’il s’agit d’une collection Premiers romans…

Mais quand même. Pour le coup, je suis un peu déçue. Bon, l’histoire n’est pas longue, et évidemment, on ne peut pas broder énormément sur le sujet, mais je pense que pour une fois, il n’est pas bien traité.

On donne un super pouvoir à un enfant (bon c’est celui de savoir lire deux pages à la fois ou à toute vitesse. Je vous l’accorde : pour nous, les lecteurs compulsifs, ce serait une aubaine). Mais à quoi lui sert-il ? Il ne l’utilise pas vraiment, n’explore pas ses possibilités si ce n’est par hasard. Du coup, on reste sur sa faim : que va-t-il bien pouvoir réaliser, ce tout nouveau super-héros ?

Je pense donc que c’est une histoire pas tout à fait entière. C’est dommage.

Points attribués : 5/10

Je remercie l'édition Nathan pour cette lecture scolaire

Il vous tente?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire