mercredi 17 février 2016

Tu es le héros! de Madeleine DENY


Edition: Nathan jeunesse
Nombre de pages: 48 pages

Résumé: Tu es un jeune esclave au service d'un sénateur du temps de l'empereur Caligula. Mais tu es trop désobéissant, et tu es envoyé à l'école des gladiateurs ! Tu vas devoir survivre aux entraînements intensifs et affronter de puissants gladiateurs ou même des lions féroces dans des combats sanguinaires, sous les yeux de spectateurs sans pitié ! Selon tes choix au fil des aventures, tu accumuleras des points. Des quiz et des indices disséminés dans le livre te permettront d'améliorer ton score, pour que tu puisses enfin prétendre au rang suprême de gladiateur de légende.


Edition: Nathan jeunesse
Nombre de pages: 48

Résumé: Tu t'es engagé comme matelot sur un navire de commerce mais le travail est bien trop dur. Tu préfères sauter par-dessus bord pour regagner un autre bateau et devenir pirate ! Te voilà prêt à affonter mille périls pour vivre libre et te remplir les poches d'or. Selon tes choix au fil des aventures, tu accumuleras des points. Des quiz et des indices disséminés dans le livre te permettront d'améliorer ton score, pour que tu puisses enfin prétendre au rang suprême de pirate de légende.


Mon avis : Il existait, il y a déjà plusieurs années, une série de romans dans lesquels le lecteur était celui qui influençait l’histoire. Il suffisait pour ça d’opérer certains choix au fil de la narration.

En voilà une version toute nouvelle, et bien plus adaptée aux lecteurs plus jeunes.

Dans les deux tomes que j’ai reçu, il s’agit d’être un jeune matelot ou un apprenti gladiateur. De la même manière dans les deux romans, on place le décor. On découvre les différents personnages que l’on va croiser au fil des pages, quelques repères historiques, et le but de la mission du livre.

Le livre n’est pas très long, ce qui permet pour des lecteurs de 7 ou 8 ans d’arriver rapidement à sa fin. Ce qui m’a beaucoup plu, c’est qu’il y a 8 fins différentes possibles. 4 bonnes, et 4 mauvaises. Un choix malheureux du petit lecteur, et le voilà pendu plutôt que héros. J’aime beaucoup ces nombreuses possibilités.

En surplus, un quizz parsèment le livre, posant des questions d’ordre historique au petit lecteur. A la fin du livre, les réponses sont données, et une évaluation du savoir de l’enfant est établi. Ce qui est bien, c’est que, loin de paraître fastidieux, cet exercice leur permet de s’auto-évaluer de façon ludique.

Il y a également de petites anecdotes sur ce qui se passait réellement à l’époque traitée. Un petit plus non négligeable.

Bon, pour ceux qui aiment les histoires qui durent, ce n’est pas pour vous. Un lecteur de 11 ou 12 ans risque de s’ennuyer parce qu’il va arriver trop vite à l’épilogue. Mais avant cet âge, je pense qu’il peut constituer une très agréable compagnie de jeu littéraire.

Points attribués : 7/10

Je remercie l’édition Nathan jeunesse pour ces lectures très agréables.


Ils vous tentent?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire