lundi 25 avril 2016

C'est lundi, que lisez-vous? (110)


Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant surle blog de Galleane.


Il s'agit de répondre à trois questions:
1. Qu'ai-je lu la semaine passée?
2. Que suis-je en train de lire?
3. Que lirai-je après?












L'âge d'or de l'opéra, l'âge d'or des castrats : le XVIIIe siècle. Farinelli fut le plus illustre d'entre eux. Originaire du sud de l'Italie, éduqué à Naples, très vite sa renommée l'entraîna à l'étranger. Après Londres et à la demande de la reine d'Espagne, il s'établit à Madrid, où le neurasthénique Philippe V se consume dans l'inaction. Et voilà le miracle : la voix de Farinelli agit sur le roi comme une drogue miraculeuse, il revit et s'intéresse de nouveau aux affaires de l'Etat. Personnage dorénavant important de la Cour espagnole, richissime, décoré de l'ordre prestigieux de Calatrava, le castrat reste vingt-deux ans à Madrid. Il se retira à Bologne, où défila toute l'Europe, de Mozart à Casanova.


Toute femme a ses secrets... Ceux de Candice révèlent une vie hors du commun. Brillante archéologue, elle a renoncé à tout pour se reconstruire dans son village natal de Lyons-la-Forêt. Pour oublier son cauchemar dans la jungle colombienne, mais comment oublier cette enfant dont elle ne sait rien aujourd'hui ? 
Lorsqu'elle revient à Lyons-la-Forêt, Candice Martel a décidé d'y poser pour toujours ses valises. La séduisante et brillante archéologue qui supervisait des chantiers de fouilles à travers le monde n'est plus, au regard de tous, la même. Elle accepte un métier de guide en deçà de ses compétences et puise dans cette nouvelle vie une apparente sérénité. Candice ne cesse pourtant de se soustraire à la curiosité des autres : ses anciennes amies et David, son amour de jeunesse... Elle semble beaucoup s'intéresser à d'antiques sépultures d'enfants découvertes non loin du cimetière. 
Toute femme a ses secrets...
En quatre saisons, Candice voit resurgir, malgré elle, ce qu'elle voulait enfouir de son passé hors du commun. Ces jours terribles de l'année 2004 où, loin de tous, une partie d'elle s'est perdue pour toujours...




Dans la crasse des Docklands du Londres victorien, un enfant fait une incroyable rencontre avec un tigre évadé d’un zoo. Le jeune Jaffy Brown est irrésistiblement attiré par le magnifique animal qui va délicatement le prendre dans sa gueule sans lui faire le moindre mal. Cette rencontre fait entrevoir à Jaffy un monde merveilleux, exotique, et éveille l’envie de voyager, loin de la vie tracée pour lui. Des années plus tard, avec son meilleur ami, il s’engage donc sur un baleinier. Le voyage est aventureux et les conduit aux confins de l’océan Indien. Mais, sans le savoir, c’est à la découverte de lui-même que voyage Jaffy Brown. D’aventures en tragédies, le jeune homme découvre sa part d’humanité. Et peut-être même le sens de toute une vie…


On a tous une chanson de Michel Delpech (1946-2016) en tête, de Chez Laurette, Wight Is Wight, Pour un flirt, jusqu’à Quand j'étais chanteur et Le Loir-et-Cher. On sait moins que le chanteur a connu la gloire et la déchéance, la lumière et la nuit, le triomphe et la défaite, le tourbillon de l’insouciance et le doute.
Le cocktail sexe, alcool, drogues dures fut l’énergie du désespoir. Mais il y eut surtout l’amour d’une femme, Geneviève. Et la foi qui éclaire le bout du chemin.
Il a tout surmonté, sauf le cancer. Un cancer qui l’a privé de son organe essentiel : sa voix d’or. Il a mené un combat jusqu’aux bouts de ses forces. Comme dans les plus âpres tragédies, il a regardé la mort en face, avec toujours ce sourire qu’il qualifiait lui-même d’atout majeur.
Il a aimé la vie. Avec ses chansons, il nous a transmis cette joie simple de vivre, faite de petits riens, si importants quand on les perd.
Cette biographie rappelle que Delpech était plus qu’un chanteur, il est un poète. Un hommage à l’artiste, mais aussi à l’amoureux des mots, à l’artisan scrupuleux, à l’homme qui savait écouter son frère humain blessé.

Et vous, que lisez-vous?

17 commentaires:

  1. Je te souhaite une très belle semaine remplie de coups de cœur livresques

    RépondreSupprimer
  2. Très belle semaine livresque ;)

    RépondreSupprimer
  3. • Bonne semaine et belles lectures.

    RépondreSupprimer
  4. je ne connais pas je te souhaite une excellente semaine livresque

    RépondreSupprimer
  5. Je te souhaite une excellente semaine et de bonnes découvertes ! ☼

    RépondreSupprimer
  6. Alice change d'adresse me tente beaucoup! Je ne connais pas tes autres lectures mais je te souhaite une excellente semaine livresque.

    RépondreSupprimer
  7. Les derniers Nathan sont chouettes :) Bonne semaine de lectures !

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup la diversité de tes lectures et l'esthétique de ton blog ... waw!!!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. "Alice change d'adresse" m'intrigue énormément. Je ne connaissais pas "La ménagerie du bout du monde" mais la couverture est superbe! Bonne semaine à toi. =)

    RépondreSupprimer
  10. Je te souhaite une très bonne semaine et de belles lectures :) ♥

    RépondreSupprimer
  11. Nous te souhaitons une agréable semaine de lectures !

    RépondreSupprimer
  12. Joli bilan
    Je te souhaite une belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour a toi !!! je te souhaite une excellente semaine de lectures !
    Cette semaine je n'en connais aucune.

    Si le coeur t'en dis viens donc visiter mon c'est lundi qui se trouve ici :
    http://carnetsvie.blogspot.fr/2016/04/cest-lundi-que-lisez-vous-23-weekly.html

    Certes il est un petit peu modifié cette semaine parce que je n'ai pas énormément lu la semaine dernière.
    Belle soirée a toi
    Potit Panda

    RépondreSupprimer
  14. Coucou ! Je te souhaite une agréable semaine de lecture ;)
    Bisous et à bientôt ! Lovelyathenabook.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  15. Je te souhaite une bonne semaine livresque ^-^

    RépondreSupprimer