samedi 7 mai 2016

Les + grandes dates de la science de Jean BAUDET


Edition: La boîte de Pandore
Nombre de pages: 300 pages

Résumé: Un parcours historique retraçant les dates et les événements qui ont marqué la science.Depuis Thalès de Milet jusqu’au boson de Higgs, découvrez le fonctionnement de ce qui nous entoure.
Comprennez aussi plus aisément la portée des travaux des scientifiques par rapport aux propositions de la philosophie et aux injonctions des religions.
Cet ouvrage répond aux questions essentielles d’un monde en perte de repères :
– Quelle est la valeur de la science ?
– Comment la science progresse-t-elle ?
– Quelle différence y a-t-il entre une théorie scientifique et un dogme religieux ?
De l’apparition de la philosophie à la découverte de la relativité ou de la mécanique quantique, voyagez dans le temps et laissez-vous guider au gré des grandes dates de l’Histoire de la science !


Mon avis: Je suis toujours curieuse de tout, et quand j'ai vu ce livre, je me suis dit qu'il serait bien intéressant de découvrir un peu plus le monde scientifique.

L'auteur a repris un travail qu'il avait déjà fourni pour une autre ampleur. Il a en effet déjà réalisé toute une collection de livres sur le même thème. Et ici, il a tenté de regrouper les idées principales en un seul livre de 300 pages.

Les thèmes abordés sont bien segmentés. On passe de l'antiquité jusqu'aux découvertes les plus récentes. Chaque scientifiques a droit à son propre chapitre, complet et détaillé.

On parle de tout le travail effectué entre les hypothèses et les découvertes réelles, les calculs et les travaux effectués. L'auteur tente de nous montrer l'ampleur du travail accompli pour arriver à mettre au jour l'électricité, ou le tableau période des éléments chimiques, ou encore l'électromagnétisme.

Pour moi, il n'y a qu'un seul hic: les passages relativement philosophiques, qui utilisent des longueurs de phrases absolument impressionnantes. J'avoue que j'aurais eu tendance à décrocher, ce qui est très dommage. Car le thème me plait beaucoup, et j'ai trouvé ces parties ennuyeuses.

Il n'empêche que ce livre reste une mine d'informations, intéressant à tous les chapitres. Les scientifiques abordés ont façonné la face du monde naturel de façon bien plus structurée et mesurable. Je pense que pour tous ceux qui ont envie de se pencher sur la science auront envie de découvrir ce livre.

Points attribués: 7/10
Je remercie l'édition La boîte de Pandore pour cette lecture scientifique.

Il vous tente?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire