dimanche 11 octobre 2015

Dans ma boîte aux lettres (75)

Hello!!!

Comment allez-vous? Bien j'espère!

Cette semaine, à nouveau, ma boîte aux lettres a été bien remplie.

Je vous en parle de suite.

Les Presses de la Cité ont pensé à moi


Face à son miroir, à quelques heures d'une fête qui réunit amis, famille et compagnons de route, Amélie Rouvière revoit les moments forts qui ont jalonné sa longue vie. Défilent son parcours d'institutrice, vocation à laquelle elle a consacré près de la moitié de son existence, ses passions de femme amoureuse de ses deux époux, Guillaume dont elle sera veuve, puis Joseph, et son bonheur de mère comblée.
Pourtant, rien ne lui a été épargné : ni la guerre, qu'elle subit en spectatrice, tremblant pour ses petits-enfants, ni l'Occupation qui lui fera braver tous les dangers pour sauver la petite Yaëlle des griffes nazies et devenir, des décennies plus tard, Juste parmi les Justes, ni la disparition des siens, parmi eux sa fille Laurette...
Un roman plein d'humanité et d'espoir doublé d'une généreuse saga familiale, aux couleurs chaudes des Cévennes.


Russie, février 1959. Ils s'appellent Igor, Aleksandr, Roustem, Zina, Lioussia, Iouri, Gueorgui et Nikolaï. Ils sont jeunes, enthousiastes, idéalistes. Ils veulent célébrer le XXI e congrès du Parti communiste en accomplissant un exploit sportif. Mais de leur expédition dans l'Oural, ils ne reviendront jamais. Des années plus tard, Ania décide de mener l'enquête. Que leur est-il arrivé ? Pourquoi les a-t-on retrouvés morts, leurs cadavres marqués d'atroces blessures, loin de leur campement ? Pourquoi l'affaire a-t-elle été classée secrète ? Un document précieux sur la vie des jeunes Soviétiques en pleine période de dégel, mais avant tout une histoire incroyable qui se lit comme un thriller et qui, à mesure que progressent les investigations de la narratrice, devient de plus en plus terrifiante.


En 1931, appelé en urgence à la ferme de Jolidou, le docteur Favre découvre une femme en état de choc. Il reconnaît alors sa jeune « patiente à éclipses », la jolie Elise Foulonnier, qui restait prostrée dans sa salle d'attente et, son tour venu, fuyait son cabinet. Elle vient d'accoucher et affirme que son chien a dévoré l'enfant mort-né. Mais nulle trace de sang sur les babines de l'animal.
Elise demande le secret. Cas de conscience extrême pour Favre. Doit-il signaler aux gendarmes ce qu'il pense être un infanticide ? Au village de Pierpont, on commence à jaser... La veuve Ribier, elle, avait bien remarqué la grossesse d'Elise. La rumeur enfle, se propage, relayée par de vieilles commères : et si l'enfant était celui du « respectable » docteur qui l'aurait fait disparaître ?

L'édition Nathan m'a envoyé ces petites merveilles.


A l'école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l'amie d'une fille sympathique. Cependant, l'arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout.


Chaque livre dévoile un peu plus l'univers de Cherry, Skye, Summer, Coco et Honey, héroïnes de la série «Les filles au chocolat». Avec pour chacune, un petit inédit de sa vie, un portrait chinois, ses passions et ses recettes, et son test vérité.


La tour Eiffel a de nouveau des fourmis dans les piliers. Cette fois, sa cousine la statue de la Liberté l’invite à New York. Un voyage plein de découvertes !


Et si le loup rencontrait 333.333 cochons ? Et si les trois petits cochons avaient réservé une surprise au loup ? Et si les cochons n'étaient pas du tout mignons ? Un album avec trois réinterprétations courtes et accessibles d'un même conte.

Une grande double page à déplier par continent, pour découvrir tous les secrets du monde: où est le plus haut sommet du monde ? Quelle est la ville la plus peuplée ? C'est quoi, le Taj Mahal ? Combien mesure la Grande Muraille de Chine ? Quels pays sont constitués de nombreuses îles ? C'est quoi, la Tour Eiffel ? Et une double page consacrée à la France !

L'édition Sarbacane m'a fait parvenir ces deux petits romans dont la blogosphère ne donne que des éloges.


Fidèle, jeune adolescente, grandit, entourée de ses six frères et sœurs, dans une famille dysfonctionnelle : son père enchaîne les allers-retours en prison, sa mère est à l'asile. Dotée d'une "intelligence précoce", elle s'intègre à un lycée des beaux quartiers où les élèves la regardent comme un alien. Mais c'est là que l'attend l'amour, le vrai, celui qui transforme, celui qui sauve...


A « Deuxième-Chance », la maison de redressement où ses parents l’ont envoyé, Balthazar est bien malheureux. Et puis, il rencontre Romain le costaud, l’époustouflante Charlotte… et Timothée, le souffre-douleur de cette horrible pension qu’ils ont rebaptisée « Double-Peine ».
Très vite, les quatre deviennent inséparables, et tiennent tête aux autres pensionnaires – Gros Lucas, la méchante Clémence et leur bande de garnements malfaisants.
Mais c’est un autre défi qui les attend : SAUVER LEUR MAGNIFIQUE MAÎTRESSE, de la sorcière épouvantable qui la remplace quinze jours par mois.

Et vous, qu'avez-vous découvert?

9 commentaires:

  1. j'ai adoré la sorcitresse et dysfonctionelle Miss pain d'épices est également dans ma PAL je te souhaite de très belles lectures

    RépondreSupprimer
  2. Jolies réceptions ! Je me laisserais surement tenter par le nouveau Cathy Cassidy :)
    Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  3. Miss pain d'épices à aussi rejoint ma PAL et j'ai hâte de le découvrir :)
    Bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer
  4. Une belle diversité pour ton IMM. Bonnes lectures

    RépondreSupprimer
  5. J'ai découvert hier le résumé de "Le Mystère Dyatlov" et ça a l'air vraiment génial cette enquête, j'ai très envie de le lire !
    Beau dimanche et bonnes lectures,
    Cajou

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas mais bonnes découvertes !

    RépondreSupprimer
  7. A part les Nathan, je te connais pas tes lectures mais je te souhaite de faire de bonnes découvertes :)

    RépondreSupprimer